Ces mots nouveaux du dictionnaire

Chaque année les nouveaux mots du dictionnaire font les gros titres d’internet. Pour 2016 ce n’est pas une exception, puisque parmi les 600 mots proposés au Petit Robert, 150 feront partie de la nouvelle édition et seront autant pour la nouvelle édition du Petit Larousse 2016.
C’est tout naturellement, à l’ère du web 2.0 que le numérique, le web et le high-tech prennent une très grande part dans ces nouveaux mots.

Pour ses 160 ans, le Petit Larousse s’offre une cure de rajeunissement et proposera dans son dictionnaire la définition d’un des métiers les plus en vogue de la génération Y, le Community Manager.
Community Manager : n.m. (mot angl. « gestionnaire de communautés »). Personne dont le métier consiste à fédérer et animer des communautés d’internautes, pour le compte d’une entreprise, d’une marque, etc., dans le but d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

Après avoir été le mot le plus utilisé en 2013, Le Petit Larousse et le Petit Robert ont accordé au mot “Selfie” sa place dans leurs éditions sous cette définition.
Selfie : n.m. (mot angl.). autoportrait numérique, généralement réalisé avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux.
Ainsi que MOOC : n.m. (mot angl). abréviation de Massive Online Open Course, des cours d’enseignements diffusés sur internet.
Hashtag : n.m (mot angl.). mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d’un microblog qui le contiennent.
Et enfin, cyber attaque : n.f. acte de piratage informatique sur internet.

Le Petit Robert s’offre même un extra, le mot “trolls”, du verbe troller. Nom masculin signifiant “internautes cherchant à créer la polémique sur un forum de discussion ou sur les réseaux sociaux”.

En bonus, vous pourrez même retrouver les mots “Selfie” et “Hashtag” parmi les 5000 mots déjà acceptés du Scrabble version US !

SELFIE_APACOM

 

Edwina Carriere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.