Christelle Garon chargée de la promotion du Concours Sésame

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Christelle GARON responsable communication concours Sésame.

Christelle GARON a été nommée Responsable Communication du Concours SESAME à Bordeaux début septembre. Ce concours post-bac regroupe dix formations en management international comme l’EBP International Kedge Business School Bordeaux, l’International BBA Kedge Business School Marseille, ou encore l’Essec Global BBA.

Une fonction sur un an, le temps pour la direction de décider de la localisation définitive du poste, à savoir Bordeaux ou Paris.

Pour l’Apacom, elle a accepté de nous éclairer sur cette nouvelle mission.

Dites-nous en un peu plus sur le Concours Sésame ?

C’est un concours post-bac général. Il est le seul à réunir dix écoles. Réparties sur toute la France, chacune délivre un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Derrière Sésame, une petite équipe travaille d’arrache-pied pour permettre à ces écoles de recruter leurs candidats. L’an dernier, plus de 6 400 participants ont passé les épreuves. L’objectif principal est de promouvoir le concours pour que les candidats intègrent des formations menant à bac +4 et bac +5.

Le petit plus de Sésame ?

Notre valeur ajoutée, c’est d’offrir un maximum d’accompagnement aux candidats. Cela se traduit par une seule série d’épreuves écrites pour une, deux, trois ou dix écoles. Un exemplaire des annales est envoyé à chaque participant. Le concours se compose de trois épreuves écrites : synthèse, logique générale et logique numérique, auxquelles s’ajoutent une épreuve de langue étrangère, puis des oraux.

Vos atouts au sein de la structure ?

J’ai travaillé pour le groupe Fayat, un groupement de dix-neuf filiales du BTP où j’ai mis en place une stratégie de coordination des actions de communication. J’ai donc déjà été confrontée à cette problématique de possible concurrence entre mes interlocuteurs eux-mêmes. Le défi c’est d’orchestrer la com’ de toutes ces écoles avec leurs caractéristiques particulières.

Mon expérience de cinq années au sein de l’école d’ingénieurs EIGSI La Rochelle, (Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) m’apporte aujourd’hui la connaissance du public étudiant et de la recherche de candidats.

Quel est selon vous le principe premier d’une bonne communication ?

Pour moi c’est la simplification. Rendre son message clair et l’adapter à la bonne cible, c’est la base. Cela peut sembler aller de soi pourtant lorsque l’on communique pour un groupe, il est très important de toujours garder à l’esprit qui sont les prospects et qui sont les interlocuteurs. En l’occurrence pour Sésame, le prospect est le candidat,  les écoles sont nos interlocuteurs.

Propos recueillis par Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur Pierre BRAUN, nouveau directeur de l’EFAP.

Ancien élève de l’EFAP, l’école des métiers de la communication, Pierre Braun a pris les rênes [...]

Lire la suite

1ère Journée des Organisations Positives et formation « prévention des RPS »

L’année 2017 démarre sur les chapeaux de roues ! Deux événements sont d’ores et déjà prévus [...]

Lire la suite

Qui est DIRCOM en 2018 ?

Une étude vient d’être publiée par Wiztopic, un média d’investigation exclusivement numérique. Elle s’intéresse aux [...]

Lire la suite