Clap de fin pour le réseau social Google+

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Si Google avait annoncé la fermeture de son réseau social pour août 2019, il a finalement été précipité. Le 02 avril dernier, la firme de Mountain View a décidé de mettre un terme à Google+ et reconnaît son échec… Si cela peut en choquer certains, d’autres, en revanche, ne se doutaient pas que ce réseau social continuait d’exister…

Le réseau social : Google+…

« Google+ est une sorte de réseau social lancé en 2011 par Google. À l’époque, le service avait une approche assez révolutionnaire : il fonctionnait autour du principe des « cercles », dans lesquels on rangeait ses contacts : « amis », « famille », « collègues »… L’idée des ingénieurs de Google était de proposer un réseau sur lequel on puisse cloisonner ses différents cercles sociaux.» Google+ devenait doucement un outil incontournable permettant de mener à bien une stratégie de visibilité. En 2014, les équipes de Google revendiquaient ainsi 540 millions d’utilisateurs de Google+, mais sans préciser qui était réellement actif sur le réseau.

Google avait pour ambition de faire de ce réseau LE réseau social de référence. Malheureusement il ne s’est jamais trouvé en position de concurrencer Facebook, bien au contraire. Selon les propres chiffres donnés par Google, « 90 % des sessions Google+ duraient moins de cinq secondes » contre 20 minutes chez Facebook, leader du milieu. Exemple concret, démontrant que le nombre d’utilisateurs actifs sur un réseau social ne détermine pas réellement l’engagement des internautes.

... nous fait ses adieux !

Après 8 ans d’existence, le réseau social prend fin. La raison ? Une faille a été repérée dans une API Google+, cette dernière rendait potentiellement accessibles les données personnelles. En octobre 2018, Google annonce la fermeture du réseau social pour août 2019 alors qu’une faille de sécurité est détectée sur la plateforme, pouvant potentiellement toucher 500 000 comptes. Deux mois plus tard, une autre faille de sécurité encore importante est repérée, touchant 52,2 millions d’internautes. La date de fermeture de Google+ est avancée, par mesure de sécurité, au 2 avril 2019. Une prise de décision difficile à prendre mais qui reste pertinente, Google a su montrer à travers l’arrêt de leur réseau social, l’importance qu’il porte au respect des données privées. Cette annonce ne semble pas difficile à envisager pour les internautes au vue des réactions sur Twitter. Google+ devient même la « risée » de la toile :

Tweet de Killed by GoogleTweet d’un internaute  Tweet d’un internaute

Killed by Google, le cimetière des services et produits abandonnés par la firme de Mountain View a ainsi accueilli Google+. Qui sera le prochain ?

Andréa Glondu

 

Sources : Blog du modérateur, Le Monde

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les vins du bordelais à l’heure d’été !

Les vins de Bordeaux se dévoilent avec plusieurs opérations séduction prévues cet été déclinées autour de [...]

Lire la suite

Peut-on innover sans nouvelle technologie ?

Bien qu’aujourd’hui l’innovation numérique ait un fort impact sur l’économie, elle ne semble pas être [...]

Lire la suite
Fidme, l'appli de Snapp contactée par Samsung

Lumière sur trois services mobile nés ou à naître en Bordelais

Coup de projecteur sur quelques appli qui font parler d’elles dans le paysage connecté Bordelais. Carton [...]

Lire la suite