Club des Dircoms : partenariats et entreprises quoi de neuf ?

Le 17 janvier dernier s’est déroulée le seconde table ronde du Club des Dircoms, au Radisson Blu Dock G6 Bordeaux. Cette dernière était co-animée par Marie-Ange Munoz et Natacha Grondin-Casel.

En présence de 15 membres du groupe, Marion Baudin, responsable partenariats et promotion du mécénat de l’Admical (Paris), et Marion Blanchet, responsable du mécénat et des partenariats au musée d’Aquitaine (Bordeaux) ont dressé le portrait d’un secteur qui semble se réinventer de manière saine et rebondir malgré le contexte économique. Si les entreprises mécènes représentent 9% des entreprises en France en 2017, leur nombre a plus que doublé depuis 2010. Ce phénomène se traduit, en particulier dans les secteurs du sport et de la culture, par plusieurs tendances de fond parmi lesquelles le mécénat de compétences, le mécénat collectif ou le partenariat de proximité.

Le partenariat devient ainsi véritable levier d’ancrage dans les territoires. Loin de se résumer à un don financier, il peut passer par la mobilisation des salariés ou la valorisation des compétences de l’entreprise qui peut désormais apporter une contribution en nature.

A la diversité des attentes des entreprises répond l’émergence en région de postes de responsables des partenariats. La notion de projet se substitue parfois à l’accompagnement pluri-annuel et garantit la compréhension d’objectifs partagés, leur clarté et la mesure. Peut-être cette professionnalisation préservera-t-elle le partenariat des coupes souvent opérées sur les budgets de communication.

Marie-Ange Munoz et Natacha Grondin-Casel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.