COMME SI C’ETAIT HIER : LES PRESIDENTS RACONTENT …

Pour fêter ses 20 ans, l’APACOM a interviewé ses anciens présidents. Retour sur les personnes qui ont contribué au rayonnement et au développement de l’association. Aujourd’hui, nous vous présentons Danièle Caillau, présidente de l’APACOM de 2003 à 2004 et qui est, aujourd’hui, intervenante professionnelle pour l’EFAP Bordeaux et conseillère en communication auprès d’un certain nombre d’associations, notamment le Fonds de dotation de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

Daniele caillau

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel en quelques lignes ?

J’ai démarré ma carrière professionnelle dans le journalisme au sein du journal Sud-Ouest à Agen puis dans la presse nationale au Journal l’Aurore à Paris.

A mon retour à Bordeaux, j’ai poursuivi ma carrière de journaliste au sein d’un magazine hebdomadaire d’information économique dépendant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, La Vie Economique et à France 3 Aquitaine (radio et TV).

Je quitte le journalisme en 1986 pour créer avec un associé l’agence de communication Médiance, spécialisée dans la communication d’entreprises (relations publiques, relations presse, création de salons professionnels). En 1996, je fonde ma propre structure, Danièle Caillau Communication et concentre mon activité sur le conseil d’entreprise que je cède en 2002 à Interkom et poursuit une activité en indépendante.

Que représente l’APACOM pour vous ?

L’APACOM est un formidable réseau qui permet aux personnes qui savent en utiliser toutes les facettes de s’intégrer dans la communauté économique de la région. C’est également un lieu d’échanges, d’informations, de formations.

Quels sont les 3 adjectifs qui qualifient l’association ?

Dynamisme, diversité, convivialité.

Quel souvenir marquant gardez-vous de votre présidence ?

Ce qui m’a marqué fut la création de COM AVENIR et le premier partenariat noué avec l’ADEME afin de valoriser et favoriser le développement de la communication responsable.

Autre fait marquant de ma présidence, l’embauche de Sylviane, en tant que secrétaire administrative… Et je m’en félicite tous les jours !

Que souhaitez vous à l’APACOM pour son anniversaire ?

De garder le même dynamisme, de favoriser le renouvellement de ses membres ce qui en fait sa richesse et de rester toujours aussi bien à l’écoute de tout ce qui évolue dans la communication.

Comment voyez-vous l’APACOM dans 5 ans ? 20 ans ?

Je pense que l’APACOM sera the place to be….. tant pour les acteurs de la communication de la grande région que pour les entreprises. L’APACOM sera l’association de référence et pourquoi pas un label tant en matière de communication responsable que en pratique de communication !

Votre portrait chinois de l’Apacom :

  • Si l’Apacom était un animal, ce serait … un lion, puissant, généreux et équitable.
  • Si l’Apacom était une plante/fleur, ce serait …une orchidée, délicate mais robuste comme une liane.
  • Si l’Apacom était un pays, ce serait … La France !

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.