COMME SI C’ETAIT HIER : LES PRESIDENTS RACONTENT …

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Pour fêter ses 20 ans, l’APACOM a interviewé ses anciens présidents. Retour sur les personnes qui ont contribué au rayonnement et au développement de l’association. Aujourd’hui, nous vous présentons Charles-Marie Boret, créateur et gérant du cabinet conseil en communication cmb ; mutations&stratégies et président de l’APACOM de 2008 à 2010.

chales-marie-boret

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL EN QUELQUES LIGNES ?

J’ai mené la première partie de ma carrière dans le privé en tant que responsable Communication et Marketing sur Paris. De là, j’ai décidé de passer au public, toujours en tant que Directeur de la communication pour des collectivités locales (Semapa), pour la CUB (aujourd’hui, Bordeaux Métropole) et la mairie de Bordeaux.

Je pris mes fonctions de Président de l’Apacom de 2008 à 2010.

Je suis actuellement Président de Réseaux Com’ 535 et gérant de mon cabinet de conseil cmb ; mutations&stratégies, créé en 2011.

QUE REPRÉSENTE L’APACOM POUR VOUS ?

L’APACOM est un accélérateur d’intégration et d’efficacité. Elle représente une association active qui a facilité à la fois, ma prise de connaissance du territoire, de ses acteurs, ainsi que mon intégration.

QUELS SONT LES 3 ADJECTIFS QUI QUALIFIENT L’ASSOCIATION ?

Ouverte et accueillante,  Active et Fédérative.

QUEL SOUVENIR MARQUANT GARDEZ-VOUS DE VOTRE PRÉSIDENCE ?

Je garde le souvenir d’une équipe sympathique, souriante et impliquée (membre du CA). Plus précisément, dans le champ évènementiel, je retiens surtout le lancement des Trophées de la Com’ et la Nuit des réseaux.

Je suis aussi très heureux d’avoir pu amorcer le partenariat de l’APACOM avec l’ECV, école de communication visuelle, pour la participation à la réalisation de la charte graphique de l’annuaire.

QUE SOUHAITEZ-VOUS A L’APACOM POUR SON ANNIVERSAIRE ?

La voir continuer à grandir mais surtout qu’elle garde, cultive et accroît cette qualité, assez unique, d’être ouverte à tous les aspects du métier de la communication. Qu’elle réussisse à réunir aussi bien les agences, que les annonceurs, les indépendants, le privé comme le public dans un creuset où chacun y trouve sa place !

Plus largement, qu’elle réussisse à mieux faire respecter et avancer la cause de la communication ainsi que les communicants.

COMMENT VOYEZ-VOUS L’APACOM DANS 20 ANS ?

Dans 20 ans, j’espère déjà qu’elle sera toujours présente ! Qu’elle puisse se réinventer, être différente (peut- être sous un autre nom !). Dans ces métiers, nous avons besoin de cette confrontation, de ses échanges pour pouvoir progresser et évoluer.

Votre portrait chinois de l’Apacom :

  • Si l’APACOM était une fleur, elle serait un buisson de lauriers rose qui croît, sans être envahissante mais tout en étant présente, qui donne de bonnes fleurs et qui est surtout caractéristique à la région.
  • Si l’APACOM était un pays, elle serait la Nouvelle Aquitaine Indépendante.
  • Si l’APACOM était un film, elle serait une web série publicitaire qui allie force créative et nouveaux supports.

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les projets 2013/2014 des commissions : (1) L’observatoire des métiers de la communication

Nous avons prévu de vous présenter les projets 2013/2014 des commissions de l’APACOM dans un [...]

Lire la suite

“Sens et Croissance” le prochain débat de la 20ème Université Hommes-Entreprises

“Sens et croissance”, tel est le thème de la 20ème édition de l’Université Hommes-Entreprises organisée [...]

Lire la suite

Le manifeste de la nouvelle créativité

La délégation Customer Marketing de l’AACC a mis en ligne son troisième think tank : le [...]

Lire la suite