Communication à l’international : la stratégie gagnante de la Cité du Vin

Bordelais ou non, rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de la Cité du Vin. Le rayonnement du musée est le résultat d’une stratégie de communication qui mise, entre autres, sur l’international. Dans le domaine de la culture, l’international n’est pas toujours la priorité lorsqu’on cherche à communiquer sur un musée, une exposition ou un événement. Pourtant, l’exemple de la Cité du Vin nous montre qu’une telle stratégie porte ses fruits rapidement… et durablement.

180223 - Cité du vin

La Cité du Vin : un succès immédiat

Inauguré par le Président de la République François Hollande le 31 mai 2016, le musée interactif au caractère immersif nous fait voyager dans le monde entier à la découverte des vignes, des cépages, de leurs goûts et de leurs parfums. Un billet pour le parcours permanent donne accès à plus de dix heures de contenu audio et vidéo, de quoi animer un dimanche pluvieux ! A cela s’ajoutent des expositions temporaires, des ateliers payants et la fameuse dégustation au bar du Belvédère avec vue sur tout Bordeaux.

180223 - Grappe vinPlébiscitée de toutes parts, la Cité du Vin a atteint sa « vitesse de croisière » dès la première année. En 2017, 445 000 visiteurs ont découvert le musée, parmi lesquels 23% sont étrangers (et viennent de 176 pays différents, rien que ça). Si le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Espagne, la Suisse et l’Italie sont les nationalités les plus représentées parmi les touristes, on découvre aussi une clientèle plus inattendue d’Australiens, Brésiliens, Japonais et Mexicains.[1]

Selon une étude menée par l’école de commerce « Kedge Business School », 96,5% des visiteurs se déclarent très satisfaits de leur visite à la Cité du Vin. Même satisfaction record pour les 400 entreprises et institutionnels qui ont organisé des événements privés dans les locaux de la Cité. Ces résultats exceptionnels ont permis au musée d’être à l’équilibre budgétaire dès le mois de juillet 2017, un an à peine après son ouverture au grand public.[2]

Les retombées positives d’une communication à l’international

Une bonne campagne de communication passe d’abord par la diffusion d’une image positive au grand public. Pour cela, quoi de mieux qu’un bâtiment de 50 mètres de haut visible à des kilomètres à la ronde ? Très vite, les bordelais l’ont affectueusement surnommé « la chaussure de Schtroumpf » tandis que des photographes étrangers ont fait circuler des clichés d’une rare beauté dans le monde entier. Cette vaste opération de communication permet au musée d’attirer autant les amateurs de vins et spiritueux que les passionnés d’architecture.

Ensuite, grâce à son réseau international de mécènes et de partenaires, qui a joué un rôle prépondérant dans le succès de la Cité du Vin, le musée bénéficie d’une renommée positive en tous points. On peut par exemple citer les collaborations fructueuses du musée avec la mairie de Bordeaux et son office de tourisme, avec la SNCF ou encore avec Easyjet.

Notons enfin le travail impressionnant de l’équipe qui a créé le site internet de la Cité du Vin. Ce site web, au design épuré et au fonctionnement intuitif, reprend parfaitement la dynamique immersive et ludique voulue par les concepteurs du musée et répond à l’enjeu très actuel de la numérisation de la culture. Comptabilisant plus de 650 000 visites à ce jour, le site web participe de la formation d’une identité numérique positive et viable de la Cité du Vin.

180223 - Cité du vin cave

La stratégie de communication de la Cité du Vin, en visant plusieurs publics et relais d’influence, a gagné son pari de devenir un site incontournable du patrimoine bordelais et français. Le magazine Challenges a plusieurs fois souligné ce « stratagème malin » qui permet à Bordeaux de s’affirmer comme la capitale mondiale du vin… mais pas que ! Si l’on ajoute à cela l’attractivité du stade Matmut Atlantique, de la nouvelle salle Bordeaux Métropole Arena et de la LGV, on devine que le renouveau de Bordeaux, notre belle cité du vin, n’en est qu’à ses débuts.

Julie Cazalis.

Crédits photos : http://www.laciteduvin.com/fr

 

[1] Source : https://www.infotravel.fr/actualites/chiffres-de-cite-vin-2017/

[2] Source : https://www.challenges.fr/vins/la-strategie-gagnante-de-la-cite-du-vin-a-bordeaux_478985

Une réflexion au sujet de « Communication à l’international : la stratégie gagnante de la Cité du Vin »


    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyeleven_comment' not found or invalid function name in /home/users5/a/apacom/www/apacom/wp-includes/class-walker-comment.php on line 174

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.