Communication et fonds de dotation

La semaine du 26 septembre a révélé au grand jour le Panorama 2016 des fondations et des fonds de dotation créés par des entreprises mécènes. Au total, 65 fondations et 5 fonds de dotation ont répondu à l’étude orchestrée par Les Entreprises pour la Cité et EY. Une partie de ce panorama est dédiée à la communication de ces structures, et le bilan est le suivant : les chiffres sont en progression pour le secteur de la communication.

articles-communication-et-fond-de-dotations74% de ces structures se sont armées de stratégies de communication affiliées à leur politique de mécénat. Ainsi, l’étude menée par Les Entreprises pour la Cité et EY révèle que le budget moyen accordé à la communication représente 3% du budget total de ces structures, soit 41 139 euros. Comme le souligne le panorama à la vue de ce chiffre modeste : « Un pourcentage bien en dessous des 8 à 10 % recommandés à tout acteur qui souhaite développer sa notoriété et/ou son image. De fait, 53 % des répondants estiment que ces budgets alloués à la communication sont encore insuffisants. » (citation recueillie sur le site Internet carenews.com).

En ce qui concerne la diffusion, 69 répondants ont affirmé que :

  • La communication est à destination interne (19%)
  • La communication est à destination externe (3%)
  • La communication est à destination interne et externe (78%)

Les outils et les prestataires sont quant à eux relativement classiques :

  • Utilisation de supports imprimés et plaquettes (79%)
  • Site web indépendant (74%)
  • Rubrique sur le site de l’entreprise (77%)
  • Réseaux sociaux propres (69%)
  • Agence de relations publiques (47%)

Ce panorama révèle donc des chiffres positifs, qui doivent malgré tout être lus en fonction de deux éléments importants : les budgets consacrés ne rejoignent pas encore les recommandations des experts (bien qu’il y ait un véritable progrès), ainsi que le budget dédié à la communication de ces différentes fondations.

Source : carenews.com

Julie Nadin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.