« Éclairages » sur la communication d’Écla Aquitaine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’Agence Écla Aquitaine (Écrit Cinéma Livre Audiovisuel) entreprend une évolution d’importance pour répondre au mieux aux réflexions et aux problématiques actuelles des acteurs du livre et du cinéma. Ce changement se décline au format papier et numérique.

Papier et numérique informent main dans la main

Fidèle au papier mais ouvert sur l’avenir, Écla Aquitaine déploie une communication à double vitesse pour couvrir l’actualité en profondeur et en réactivité. Pour ce faire, la revue papier Éclairages et sa sœur numérique Éclairs ont vu le jour il y a quelques mois. Chacune a son rôle propre et toutes deux sont complémentaires. Elles exprimeront sur deux rythmes différents le fourmillement incessant de la culture en Aquitaine.

Une revue de fond

Éclairages paraîtra deux fois par an, au printemps et à l’automne. Elle souhaite débattre pleinement d’un sujet, et devenir une revue de référence. Le premier numéro, tiré à 5000 exemplaires, aborde en 48 pages les « Nouvelles écritures ». Le thème est traité de manière transversale (livre et cinéma) et multidirectionnelle (échanges de points de vue).

L’objectif est de recueillir des témoignages, des interviews, des articles, des entretiens pour construire un dossier ressource pour les professionnels. De plus, pour valoriser la création aquitaine, chaque numéro sera illustré par un artiste de la région. La première carte blanche a été confiée à  Alfred, l’auteur de BD lauréat du Fauve d’or au Festival d’Angoulême 2014.

ecla_mittel

 

La revue est consultable sur le site d’Éclairs. Pour les professionnels du monde de la culture qui souhaitent s’y abonner, il suffit de s’inscrire en ligne. Le numéro d’automne explorera la mutualisation, de l’origine de ce mot à ses multiples mises en pratique. Un sujet au centre des réflexions actuelles qui touche tous les secteurs d’activités au-delà de l’écrit et de l’audiovisuel.

Une revue réactive

Éclairs quant à elle favorise l’actualité du moment grâce à la souplesse du format numérique. Elle s’adresse aux professionnels mais également aux curieux et passionnés de cinéma et de livres. Elle permet davantage de découvrir ces deux univers sous l’angle du loisir avec des rubriques telles que « Découvertes », « Rencontre avec… » ou encore « En vue ». Pour les communicants, la rubrique « Le Labo » peut être consultée pour avoir des informations sur les initiatives dans le domaine du numérique. Une revue qui cible donc un public plus large.

Eclairs_mittel

Au final, entre Éclairages et Éclairs, les chemins vers l’information sont riches et variés, et la communication d’Écla ne manque pas de porter la lumière sur la création artistique qui se joue tous les jours dans notre région.

 

Site d’Éclairs  //  Contact : redaction@eclairs.aquitaine.fr

Site d’Écla Aquitaine

 

Caroline Rameau

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Behl Hélavy

    la publication papier n°1 est très belle
    comment recevoir la n°2?

Vous aimerez aussi

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Karine Mazeau

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association à Karine Mazeau, ex Directrice [...]

Lire la suite

Rapprochement des communicants d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées

Les deux associations de communicants d’Aquitaine et Midi-Pyrénées se rapprochent pour organiser en 2013 un [...]

Lire la suite

Datacraft une innovation com’ au plus près du public

Deux agences, une alliance, un positionnement novateur. Publicis Consultants Net Intelligenz – expert en digital [...]

Lire la suite