En Chine, le tout nouveau présentateur clone IA

La Chine, leader sur le marché de l’intelligence artificielle, n’a pas fini d’innover. L’agence de presse nationale Xinhua a dévoilé le clone créé grâce à l’IA, qui remplacera le présentateur du journal télévisé de la chaîne.

Le moteur de recherche chinois Sogou et la chaîne de télévision publique se sont associés afin de créer une première intelligence artificielle en la présence du présentateur du journal télévisé. Ce clone animé par l’IA ressemble physiquement au présentateur lui-même et possède également sa voix. De quoi être impressionné en visionnant la page Instagram de Brut..

C’est le 7 novembre dernier lors d’une conférence mondiale que ce robot a été dévoilé. Ce dernier a été créé à partir des vidéos et des reportages du vrai présentateur. Après des analyses visuelles, les créateurs ont pu extraire et combiner les discours, les expressions, et même les mouvements de lèvres pour que ce clone soit plus vrai que nature.

La raison principale de cette création n’est pas seulement la prouesse technique. Ce robot peut travailler sans interruption 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet de “réduire les coûts de production et d’être plus efficace” selon l’agence de presse. Les journalistes se relayent pour écrire les textes et le robot les récite.

La chaîne Xinhua prévoit un autre présentateur animé par l’IA qui sera chargé d’annoncer les actualités en anglais et non en chinois, comme l’autre clone. Ils seront présents sur l’application mobile de la chaîne, sur le site internet, sur son compte WeChat, et sur ses deux comptes Weibo.

Emilie Féret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.