Enregistrez et partagez vos appels vidéos avec Skype

Voilà un média social que nous connaissons tous mais dont nous ne maitrisons pas toujours toutes les fonctionnalités. Appels vocaux et vidéo, conversations privées, conversations de groupe et bientôt enregistreur live, Microsoft mise une fois de plus sur Skype pour fidéliser ses utilisateurs.

Gardez contact !

Skype a été créé en 2003 par deux programmateurs indépendants puis a été racheté par eBay et enfin par le géant Microsoft. La promesse de départ ? Permettre aux particuliers de joindre leurs proches, leurs collaborateurs ou leurs clients partout dans le monde au travers d’Internet.

Les appels vocaux et vidéo de Skype sont disponibles dans le monde entier pour tous les utilisateurs et surtout gratuitement. En cela, Skype était un pionnier des conversations de groupe. C’était bien avant Facebook Messenger, WhatsApp ou FaceTime !

Pour ceux qui craignaient de dépasser leur forfait bloqué (ça date un peu, j’en conviens), Skype s’était vite démarqué en proposant un service d’appels internationaux payant mais ouvert aux non utilisateurs du logiciel. Vous payiez, vous aviez un crédit alloué en nombre de minutes et vous pouviez joindre n’importe qui à n’importe quel endroit sur la terre.

Depuis, comme tous les autres médias sociaux, Skype s’est rendu indispensable sur tous les supports (ordinateur, tablette, portable, accessoires connectés). Désormais, on peut partager des fichiers, faire un partage d’écran en direct… et enregistrer ses conversations en un clic ! De quoi apporter une aide significative aux professionnels de la communication toujours en déplacement ou établis en free-lance.

De nouvelles fonctionnalités novatrices

Le mois dernier, Skype a annoncé qu’une version bêta du logiciel verrait rapidement le jour afin de permettre à ses utilisateurs d’enregistrer tout ou une partie de leurs conversations vocales et vidéo.

L’entreprise explique ainsi : « Aujourd’hui, nous introduisons l’enregistrement d’appels pour vous aider à capturer des moments spéciaux lors d’un appel avec vos proches ou à enregistrer des réunions importantes avec vos collègues ».[1]Skype précise que lorsqu’un participant commence à enregistrer, toutes les personnes participant à l’appel en sont informées. De fait, il est possible de sauvegarder et de partager une conversation durant les 30 jours qui l’ont suivie.

La procédure afin de pouvoir enregistrer ses appels est assez simple. En effet, il suffit de cliquer sur le symbole “+” en bas de l’écran, puis sélectionner “démarrer l’enregistrement” afin de lancer l’action. Pour sauvegarder le fichier sur son ordinateur, il faut cliquer sur l’enregistrement situé dans la conversation et ensuite choisir « Sauvegarder ». Sur mobile, il suffit de cliquer longuement sur la conversation pour pouvoir cliquer sur « Sauvegarder ».[2]

Et la sécurité ?

Comme beaucoup de logiciels qui proposent de converser d’une façon ou d’une autre avec un tiers, Skype est désormais entièrement chiffré, c’est-à-dire que les conversations peuvent être entièrement codées dans un langage suffisamment sûr pour ne pas être extraites par quelque pirate expert.

Attention cependant, et c’est là que c’est important pour nous communicants qui sommes appelés à réaliser de nombreuses réunions par vidéoconférence, le chiffrage de ces conversations ne se fait pas par défaut. A l’instar des fenêtres de navigation privée, il vous faut ouvrir une « conversation privée » si vous voulez être certain que personne n’enregistre vos paroles.

Mais est-ce vraiment fiable, alors ? Microsoft avait annoncé faire des tests à ce sujet en janvier avec le protocole Signal créé par Open Whisper Systems. C’est cette même technologie, considérée comme très fiable par les spécialistes du domaine, que Facebook utilise pour sécuriser WhatsApp et Messenger. Un pas dans la bonne direction pour Skype à l’heure où le respect de la vie privée préoccupe de plus en plus d’utilisateurs.[3]RGPD.

Julie Cazalis

Sources :

  1. Siècle Digital (5 septembre 2018)
  2. Clubic (5 septembre 2018)
  3. L’usine digitale (21 août 2018)

[1]https://siecledigital.fr/2018/09/05/skype-enregistrement-sauvegarde-appels-video/

[2]https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-voip/skype/actualite-845211-enregistrement-appels-disponible-skype.html

[3]https://www.usine-digitale.fr/article/skype-permet-desormais-de-chiffrer-ses-communications-de-bout-en-bout.N731969

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.