Ferm’box à offrir en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde

Publié le par chez APACOM. Modifié le

S51Ferm'Box3.jpg

Une exclusivité Gironde

Les Ferm’Box® n’existent qu’en Gironde. À l’initiative de la Chambre d’Agriculture, elles sont vendues par le Drive fermier®. Ce magasin de producteurs accessible uniquement sur internet vend des produits issus de fermes locales : fruits, légumes, pain, vins, viandes, volailles, fromages, conserves… Une offre garantie sans intermédiaire, et sans contrainte : aucune obligation d’engagement ou d’abonnement pour le client. Encore mieux : quand il vient chercher sa commande sur l’un des quatre points de retrait (Eysines, Lormont, Gradignan, Daignac), c’est un agriculteur qui l’accueille !

Les Ferm’Box fonctionnent comme les box classiques.

À l’intérieur, un coupon donne droit à une activité chez un agriculteur girondin, à faire soi-même ou à offrir. Chaque fois, il faut mettre la main à la pâte. Rendez-vous sur www.drive-fermier.fr/33/ pour en savoir plus…

 > Dégustation dans le noir absolu

Nathalie et Hubert Daron, propriétaires à Camblanes-et-Meynac du château Courtade-Dubuc proposent une dégustation de trois vins dans le noir absolu. Un environnement idéal pour démystifier l’univers du vin, qui apparaît souvent complexe et réservé aux initiés.

> De la bière, du foie gras, des huîtres…

Cinq Ferm’Box existent déjà, pour plonger dans l’univers de la bière chez un céréalier, apprendre à ouvrir des huîtres avec une ostréicultrice, fabriquer son propre beurre avec une jeune éleveuse de vaches laitières, confectionner du foie gras avec une fermière-aubergiste ou encore s’essayer à la cuisine safranée chez Chantal et Jean-Noël Pelette, producteurs à Ambarès et Lagrave.

> Un atelier gourmand madeleines et financiers

Du côté de La Réole, à Saint-Sève, c’est le miel qui est à l’honneur. Comment l’extraire des ruches ? Comment l’incorporer aux recettes traditionnelles en remplacement du sucre ? Pour le découvrir, rendez-vous chez l’apicultrice Dominique Pellet, avec un atelier cuisine autour des madeleines et financiers…

> C’est moi qui l’ai fait

Autre lieu, autre univers. La Ferm’Box proposée par Annie Dreillard à Daignac pour les adeptes du Do It Yourself (DIY). Au programme chez cette éleveuse de brebis, la fabrication d’un caillé à partir du lait de la ferme. Sans oublier une visite de la bergerie en bois et de la cave d’affinage nichée dans une ancienne carrière.

S51Ferm'Box2.jpg

Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Pierre Sauvey, à la tête du Club de la Presse de Bordeaux

Depuis le début du mois de mars, le Club de la Presse de Bordeaux a [...]

Lire la suite
APACOM

Les Trophées de la Com’ Sud Ouest, décollage réussi !

La com’ a bel et bien pris l’air le 17 octobre dernier à l’occasion des [...]

Lire la suite
APACOM

Comment optimiser le travail en équipe ? Revivez le 18-20 des indépendants du 30.01.2014

Indépendants ou intégrés dans une structure, nous sommes tous amenés à travailler avec d’autres personnes autour [...]

Lire la suite