Fête de la morue écoresponsable : une communication positive

Grande fierté des béglais et plus largement des Girondins, la Fête de la Morue est l’un des événements les plus attendus de l’année. Expositions, ateliers, concours, jeux géants… de quoi satisfaire les habitués comme les néophytes, les petits et les grands, les familles et les solitaires. En prime, une campagne de communication responsable bien menée que l’APACOM applaudit !

La Fête de la Morue, toute une histoire

image001Tout commence en 1996. Pour cette première édition, l’accent est mis sur la gastronomie. La morue est avant tout célébrée dans les bars et les restaurants. On rallume dans les mémoires l’histoire de la ville autour de plats typiques. A l’extérieur, quelques groupes musicaux chauffent l’ambiance.

Organisée dès la première édition de la Fête, l’omelette géante à la morue, confectionnée pour trois-cents personnes, est régulièrement complétée par de nouveaux temps forts. Expositions, stands d’animations (danse, jeux, multimédia …), bals, concerts, attirent un public familial.

Déjà gourmande, culturelle et ludique, la morue se fait savante en 2001. Dès lors, un colloque animé par des professionnels portera un regard scientifique sur la morue et son environnement. Parmi les thèmes abordés : “La préservation du cabillaud”, “Les poissons migrateurs”, “La génomique des poissons”, “La pollution des mers et des océans” …[1]

Promouvoir un événement écoresponsable

En 2018, alors qu’on parle COP21, transition écologique et biodiversité, la façon de communiquer autour de cette grande fête populaire évolue. Cette année plus que les autres, la Fête de la Morue se déclare écoresponsable.

Poursuivant son engagement en faveur du développement durable, la Fête de la Morue franchit un cap. Son souhait : sensibiliser les participants et les festivaliers en les accompagnant dans cette démarche. C’est l’objectif annoncé de l’équipe de communication qui s’occupe de la campagne de cette 22ème édition.

Une communication efficace autour des nouveautés 2018

  • Une nouvelle alternative pour la mobilité…

L’association Cycles et Manivelles vous propose de stationner votre vélo en toute sécurité chez eux.

  • …et une nouvelle façon de loger chez l’habitant :

Pour la première fois cette année, de généreux béglais ouvrent leurs portes aux artistes venus pour la Fête de la Morue. Un grand merci à eux  pour cette démarche citoyenne et responsable.

  • Votre vaisselle biodégradable

Finie l’ère du plastique ! Une vaisselle 100% biodégradable est proposée sur l’ensemble de la fête : en bois de pin, fibres de canne à sucre et bois.

  • Votre verre recyclable

10 000 verres ont été spécialement créés pour la Fête de la Morue avec le visuel 2018 ! Venez retirer votre gobelet contre une caution de 1 euro sur les deux stands Festicup (partenaire de notre opération).

  • Réduisons notre empreinte écologique

image004A travers de nombreux autres petits gestes, la Fête de la Morue réduit son impact : recyclage des huiles de friture, toilettes sèches, déplacements et logistiques optimisés…[2]

Ça c’est de la communication responsable ! Bravo pour cette campagne positive qui célèbre un événement… à la marque environnementale positive !

Alors, on se retrouve les 1er, 2 et 3 juin à Bègles pour la Fête de la Morue ? Retrouvez le programme ici !

.

Julie Cazalis

.

Sources:

[1] Site officiel de la Fête de la Morue

[2] Communiqué de presse « La Fête de la Morue » par Sophie Vives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.