Folle semaine pour l’ISIC : à fond dans les SIC

Publié le par chez APACOM. Modifié le

À VOS AGENDAS ! Cette fin de semaine nous invite à échanger, à débattre et plus largement à parfaire nos connaissances des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), et renforcer notre « culture métier ». Cette année, jeu du calendrier, les étudiants de l’ISIC* (UFR Sciences des Territoires et de la Communication de l’Université Bordeaux Montaigne) nous promettent deux jours d’effervescence.

Au programme :

 

 

 

 

  • Aujourd’hui – jeudi 17 janvier 2019 à 18h30 à la Halle des Douves – venez fêter les 10 ans de Sphère CPP, le rendez-vous associatif du Master Communication Publique et Politique (formation portée conjointement par l’Université Bordeaux Montaigne et Sciences-Po Bordeaux ) à percevoir comme un temps de réflexion incontournable adressé à l’ensemble des professionnels de la Communication Publique. Cette édition anniversaire porte la thématique de l’intelligence artificielle à l’écoute des citoyens.
  • Jusqu’à demain – les 17 et 18 janvier 2019 à la Maison de l’Étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne – venez partager l’essentiel de la littérature numérique grâce au Séminaire #CulturesNum organisé par les étudiants du Master Communication des Organisations – ISIC Master Com  en partenariat avec UNITEC.

10ÈME  SOIRÉE SPHERE CPP – « 3615 Robots : l’IA à l’écoute des citoyens »

Chaque année, cet événement à dimension régionale propose de rassembler les communicants de la sphère publique et politique (professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants et journalistes) autour d’un thème dont les enjeux ont un impact sur leur profession. Ce soir, débats et présentations s’articuleront autour de l’intelligence artificielle dans la communication publique, tant dans les collectivités locales que les institutions nationales ou encore les corps de décisions politiques. Des sujets divers seront abordés à savoir : Les chatbots (nouveaux interlocuteurs privilégiés des usagers), l’IA dans la communication publique et politique ou encore la question de l’éthique face au phénomène de l’IA entre bonnes pratiques et dérives.

Alors n’attendez plus, profitez des dernières places !

Pour en savoir plus : spherecpp.fr

4ÈME  SÉMINAIRE #CULTURESNUM – « L’essentiel de la littérature numérique synthétisée »

Si la lecture nous élève, elle nous permet aussi de prendre de la hauteur vis-à-vis de nos pratiques quotidiennes du métier de communicant… En ce sens, aujourd’hui et demain, les étudiants du Master Communication des Organisations nous livrent leurs analyses critiques des derniers ouvrages portant sur les cultures numériques. Cette année, pour la 4ème édition, ce n’est pas moins de 13 ouvrages qui seront passés au crible. Des sujets variés tels que l’impact des innovations numériques sur les sociétés, les individus, l’économie et le travail seront ainsi abordés… Une promesse événementielle audacieuse qui  nous invite à entendre le point de vue de la génération Y sur le monde technologique, tout en nous rappelant l’importance de conserver un esprit critique.

Alors, demandez le programme et courrez-y vite !

Pour en savoir plus : https://www.isic-mastercom.fr/    #CulturesNum

* ISIC – Institut des Sciences de l’Information et de la Communication

 

Emilie Féret

avec la complicité de Nicolas Chabrier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le 150ème anniversaire des kiosques à Paris

A l’occasion du 150ème anniversaire des kiosques à Paris, Médiakiosk a confié l’organisation et la médiatisation [...]

Lire la suite

Dans la peau d’un dircom – Laëtitia Richez

La rubrique « Dans la peau d’un dircom » est de retour sur le blog ! Aujourd’hui, nous [...]

Lire la suite

Passerelles décroche un nouveau dossier culturel !

Depuis le 27 Avril dernier, les franciliens ont le plaisir de découvrir une nouvelle exposition [...]

Lire la suite