Free s’offre un nouveau portail web

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Au royaume du numérique et en particulier des opérateurs télécoms, s’il y a bien un groupe qui a su se distinguer c’est Illiad, notamment avec sa filiale Free. Ses vraies innovations sur le marché de l’accès haut débit et du mobile ont parfois été sujets à controverse : fascination pour certains, agacement pour d’autres. Il en est de même pour la communication de Free, qui ne peut laisser indifférent. Conférences de presse surprises, keynote, coups d’éclats, les méthodes du PDG Xavier Niel font parler. Tout récemment, Free dévoilait sa mini freebox 4K, la première box au monde sous Androïd TV et plus particulièrement sous Google TV. Et là encore, les commentaires ont été nombreux sur le vrai intérêt de cette box. Les critiques ne se sont pas fait attendre aussi sur ces fameux liens avec Google…

Après la surprise du 10 mars, Free ne s’est pas arrêté là et c’est un tout nouveau portail que les internautes ont pu découvrir le 24 mars. Pour les habitués, les nouvelles fonctionnalités sont quelque peu déroutantes. C’est un vrai nouvel univers graphique qu’a concocté la marque. Si bien que le visiteur doit suivre un système de visite guidée avec un personnage, une chouette aux grosses lunettes rouges.

HomePageFree_APACOM

 

On remarque d’emblée une toute nouvelle police ainsi qu’un design plus moderne, plus épuré et avec une bonne visibilité. La présentation des contenus, sous forme de blocs, confère au portail un aspect « blog », plus en vogue avec les tendances actuelles de communication que le format précédent vieillissant. C’est une véritable refonte pensée par la marque.

Dans la 1ère moitié du portail, les abonnés retrouvent les accès aux services de Free. Puis, en naviguant vers le milieu de page, la nouveauté réside dans la grande place réservée aux actualités, triées par sujets récents ou populaires. Si les actualités faisaient déjà partie du portail précédent, le format était bien différent : beaucoup plus petit et classique avec une présentation-diaporama horizontale. Sur ce nouveau portail, le format de photos est très large en entrée d’actus. On peut aussi y accéder par bloc d’articles (où les photos sont, là encore, mises en valeur). Cette présentation fait penser aux outils de veille tels que Scoop.it. D’ailleurs, Free ne s’arrête pas là et propose à l’internaute une vraie personnalisation de cette partie du portail avec son concept de « magazines » : l’internaute peut choisir parmi 35 disponibles, du sur-mesure pour qui serait intéressé par « tech & web », « lifestyle » ou « divertissement » par exemple.

Magazines_PortailFree_APACOM

 

Free termine sa visite guidée avec la célèbre mention “Rock n’roll !” connue notamment pour avoir figuré au démarrage d’anciennes versions de Freebox. On trouve également un clin d’œil à SFR avec la punchline “et c’est pas fini…”.

Le changement est quelque peu radical, lorsqu’on pense au précédent portail, mais il a au moins le mérite d’être en phase avec les outils actuels de communication. Et surtout la présentation davantage orientée « digital » ne saurait être du superflu pour un opérateur dans le numérique comme Free… On se dit que les changements auraient pu être pensés plus tôt, tant la marque nous a habitués à se présenter comme précurseur d’innovations. La personnalisation possible du visiteur reste l’atout majeur et on devine bien que le portail se veut évolutif. En fin de visite guidée, Free invite d’ailleurs les internautes à envoyer directement leurs avis par mail…

Alors, envie de tester et de vous faire guider par la chouette à lunettes ?

 

Marion Bachelet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Rugby Club Aquitaine Entreprises mêle valeurs du sport et entreprenariat dans une approche originale et réussie

Faire parler les valeurs du rugby dans le monde de l’entreprise, c’est le pari que [...]

Lire la suite

Conférence sur la performance économique de la communication

Le 28 janvier 2013 à 11h30, l’ISEG Group – Campus de Bordeaux reçoit Marie-Pierre Bordet, [...]

Lire la suite

Jobibou, 1er site d’emploi des professionnels de la communication, du marketing et du digital

Pour trouver un stage ou un emploi, nous sommes nombreux à nous rendre sur des [...]

Lire la suite