Observatoire

L’Observatoire des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine, mené avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine, permet d’évaluer le poids de la filière communication, d’appréhender sa dimension sociale et sa contribution économique, et de suivre l’évolution de la profession.

L’enquête, quali et/ou quanti, est menée depuis 2001 et tous les deux ans depuis 2011 et s’attache à évaluer l’évolution des métiers : profils, formations, missions, stratégies, outils, perspectives…

En 2017, un zoom a été mis sur l’emploi, avec le concours de Pôle Emploi. Concentration de l’activité sur moins de sociétés, essor de la communication commerciale, omniprésence du digital, marché de l’emploi toujours tendu… Les résultats de l’enquête, menée auprès de plus de 300 chefs d’entreprise et communicants, ont été présentés le 29 mars 2019 dans la salle Plénière de l’hôtel de Région.

 

Partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Emploi, ISIC, EY, ISEG.

 

OBJECTIFS DE LA COMMISSION

L’Observatoire est un levier de valorisation des métiers de la communication et de leur valeur auprès des acteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine.

Il permet, à travers les relations presse, de les mettre en lumière ainsi que l’APACOM et son rôle de promotion de ces métiers.

 

PUBLICS CIBLES

Tous publics et notamment acteurs économiques.

 

MEMBRES DE LA COMMISSION

Marie DUBOIS, Julie ROCHE, Béatrice VENDEAUD