« Hacke ta fac » – Les étudiants Bordelais à l’honneur

1445767-hacketafac-huit-defis-light-580x310

Début janvier s’est orchestrée la première édition du concours d’innovation numérique « Hacke ta fac », organisé par l’Université de Bordeaux.

55 000 étudiants ont été invités à élaborer des projets innovants sur le thème du numérique. L’objectif est double : valoriser l’esprit d’initiative des étudiants et créer de nouveaux usages au sein du campus.

Les étudiants bordelais avaient jusqu’au vendredi 3 mars 2017 pour présenter une proposition créative et à la pointe de la technologie. 24 projets innovants ont été représentés axés autour de 8 thèmes : l’environnement et l’énergie, la pédagogie, l’accessibilité et la mobilité, l’information, les communautés, les activités sportives, la culture et les événements, les espaces et les locaux. Une rubrique libre était aussi présente pour permettre aux plus créatifs d’innover selon leurs envies.

9 projets ont été sélectionnés pour leur qualité et leur pertinence. Le jury a départagé les 24 propositions grâce à une présentation de 3 minutes maximum réalisée sous forme d’une vidéo. Les créateurs de ces 9 projets sont invités à les mettre en place.

Financés par des fonds de l’Idex, les étudiants gagnants disposent de 10 000 euros pour la concrétisation des projets. Concrétisation qui devra être faite avant la fin de l’année 2017.

Il se peut qu’une deuxième édition de « Hacke ta fac » soit organisée dès janvier 2018. Une belle façon de faire honneur aux étudiants.

Léa Jouvie.

Sources : Le Monde, EducPros.fr, Université de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.