Interview ! Christelle Lecomte et l’agence Vanksen

Christelle Lecomte est Directrice de l’agence Vanksen pour le Grand Sud-Ouest basée à Bordeaux.
logo-vanksen

christelle-lecomte

Vanksen est une agence de communication « digital native », indépendante et internationale. Pour Vanksen, le digital ne se résume pas à lnternet. Il est le point de départ des stratégies de communication et répond aux problématiques d’image, de vente et de fidélisation.

Christelle Lecomte, anciennement Directrice de Vanksen Paris, a pris la direction de l’agence bordelaise. Experte en stratégie de marque et spécialisée dans le marketing digital, Christelle accompagne depuis plus de 15 ans des entreprises d’envergure dans le développement de leur écosystème digital. Originaire de Bordeaux, elle dispose d’une bonne connaissance du marché, de ses opportunités et des enjeux des annonceurs locaux.

Interview !

Bonjour Christelle, pourquoi avoir choisi Bordeaux comme siège de l’agence Vanksen pour le Grand Sud-Ouest ?

Tout d’abord pour le dynamisme de la ville. En plus d’être au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux partage certaines valeurs ou visions avec Vanksen, comme celle de ne pas rester sur ses acquis et de se challenger en permanence pour rester en adéquation avec les attentes de son époque et de son public.

Nous sommes présents depuis septembre 2014 et depuis, nous n’avons pas regretté une seconde cette implantation !

Nous avons pu nous rapprocher de clients existants, mais aussi, en conquérir de nouveaux et les fidéliser. Nous avons su nous adapter au marché et nous avons pu montrer que nous maîtrisons les problématiques locales, même si nous disposons d’une dimension internationale…

Nous avons pris plaisir à relever ce défi et nous sommes fiers aujourd’hui de dire que de très belles marques ou institutions nous font confiance, parmi lesquelles le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Tribunes de la Presse, Eau Thermale Avène, Les Laboratoires Pierre Fabre, Nouvelles Pyrénées, Millésima, Concours Sésame, Institut Arnaud, Glenfarclas, etc. 

Tu représentes Vanksen depuis plus de 10 ans maintenant ! Peux-tu nous expliquer ?

Vanksen et moi, c’est avant tout une histoire de cœur. A Paris, mes collaborateurs m’appelaient « Maman » ! Quand j’y pense, on s’est bien amusé tout en réalisant des opérations incroyables. Cette agence a toujours été différente à mes yeux, elle a toujours été à l’écoute des tendances et visionnaire. Il y a 10 ans, Vanksen était l’une rares agences à avoir compris les transformations profondes qu’était en train de dessiner le digital dans notre société, dans notre façon de communiquer et dans notre rapport aux marques. Cela peut paraître étrange aujourd’hui, mais il y a 10 ans, croyez-moi, nous avons fait bondir plus d’un Directeur marketing quand nous affirmions qu’il fallait instaurer un dialogue avec les consommateurs !

La dimension internationale m’a également séduite. Que ce soit à Paris ou à Bordeaux, j’ai pu travailler sur des sujets locaux ou internationaux, avec des équipes parfois situées sur place ou plus loin, comme à Genève ou à Luxembourg. Vanksen a fondé son modèle sur la proximité client, en s’installant dans plusieurs villes de région mais en conservant des équipes de production sur des sites historiques. Les équipes sont donc habituées à adresser des problématiques extrêmement variables et s’efforcent d’y répondre avec justesse et rigueur.

Aussi, Florence Lepage m’a rejointe l’année dernière et m’accompagne sur le développement de l’agence dans la région. Florence et moi avons une bonne connaissance du marché local et de ses problématiques, ce qui nous permet d’être rationnelles dans nos offres. Et surtout nous sommes amies, et ça, c’est chouette au quotidien !

Pour toi, quelles sont les tendances clés du digital et de la communication pour 2017 ?

Revenons sur 2016.

Comme nous l’avions prévu, c’est l’instantanéité qui a prévalue. On le voit avec les dernières évolutions des réseaux sociaux (comme les notes de réactivité), la demande autour de nouvelles solutions basées sur « l’instant », le « live » qui explosent, l’avènement des chatbots etc. Cette année, les discussions entre le consommateur et la marque se sont encore intensifiées et se personnalisent progressivement, s’automatisent pour coller de plus en plus précisément aux besoins des consommateurs, voire de les anticiper.

Je pense qu’en 2017, la personnalisation et l’anticipation vont vraiment se renforcer.

La vidéo suit également ces tendances, nous aurons plus de communication et d’interactions en vidéo, maintenant que les technologies sont suffisamment matures pour cela.

Autre tendance forte, c’est le data-driven marketing. Augmenter le taux de clic sur une newsletter, faire de l’up-selling auprès de clients fidèles, limiter le churn, transformer un follower en client… des actions qui deviennent simples si on met en place les bons outils pour transformer une donnée brute en donnée intelligente, mais surtout, si une réflexion en amont est menée pour construire et segmenter une base et adresser ce fameux « bon message, à la bonne personne, au bon moment ». Nous pourrons en reparler dans quelques semaines à l’occasion du lancement d’une nouvelle offre : Vanksen Match.

Et pour toutes les autres tendances, il y a notre Slideshare, où nous publions toutes nos études, que ce soit pour certains secteurs ou pour des tendances digitales plus globales. La nouvelle étude porte sur les tendances du Social Media observées aux US

Et pour la Région du Grand Sud-Ouest ?

Pour la Région, les enjeux sont les mêmes qu’au national. Quels que soient la taille, le secteur d’activité ou la situation géographique de l’entreprise, le digital impacte les stratégies. La marque est entrée en conversation avec ses différents publics et ça ne va pas s’arrêter ! Ce nouveau paradigme impose aux entreprises de repenser leur écosystème, leur organisation, et pour certaines, jusqu’à leur business model. Ce changement ne doit pas faire peur aux chefs d’entreprise, au contraire c’est une réelle opportunité pour développer leur activité. Une agence comme Vanksen réfléchit en termes d’objectifs à atteindre et met en place des stratégies au service du retour sur investissement.

Tu viens de la région parisienne, aurais-tu un conseil à donner aux nouveaux arrivants ?

Pas vraiment de conseil à donner si ce n’est de savourer cette nouvelle vie : la ville est aussi belle que Paris, la vie y est aussi trépidante, avec le stress de la vie quotidienne en moins.

Surtout je suis ravie que des parisiens arrivent, ce sont autant de nouvelles énergies qui vont contribuer à faire bouger encore plus la ville.

Et un conseil à donner aux annonceurs de la région Grand Sud-Ouest ?

Deux constats et un conseil :

1/ Sans un regard extérieur, on a tendance à rester autocentré et perdre en efficacité.

2/ Le digital n’est pas toujours synonyme d’économies et ne fait pas de miracles !

Pour le conseil : Appelez-nous !

Merci à Christelle pour son temps et son partage.

Propos recueillis par France Vialas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.