Joëlle BORDEAU : Primo & Ultimo

“Bio-Express” en 4 chiffres
47
ans d’existence,
20
ans d’expérience professionnelle,
3
domaines d’expertise : audit – conseil – communication écrite & orale
1
devise : « écouter et soigner les mots »

“Bio-Express” en quelques lignes
J’entame ma 20ème année… dans la communication ! Consultante depuis 1990, j’ai exploré la communication comme un photographe part à la découverte de nouvelles terres pour mettre en lumière et révéler l’image. Tout est une question d’objectif et d’ouverture. La seule différence tient à la forme : je travaille sur les mots. La société Primo & Ultimo, que j’ai créée il y a 3 ans, en est le reflet. Je travaille sur deux volets : le questionnement et l’analyse (audit) d’une part,  et la communication écrite et orale, d’autre part, pour donner du caractère et de la voix à la communication.

Votre “actu” dans la communication ?
Joëlle Bordeau : Des mots, toujours des mots encore des mots… et surtout des missions d’audit et de communication écrite & orale passionnantes car elles nous amènent au cœur de la vie de l’entreprise (Dassault, Mémorial de Caen, arc en rêve, RFF…). Pour les plus curieux : www.primo-ultimo.com

Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Joëlle Bordeau : Je reste fidèle à mes engagements : je poursuis mon travail de messager, de passeur et de révélateur en restant centrée sur le contenu, porteur de sens. Mais centrage est loin d’être antinomique avec ouverture : notre environnement donne le ton et l’adaptation et la créativité sont les maîtres mots.

Passionnée d’écriture, Joëlle Bordeau ouvre en janvier 2011 un atelier d’écriture créative. Des nouvelles en “lignes” bientôt !

Photo 1 : Clin d’œil d’esperluette
Photo 2 : Éviter les coups de com’

Propos recueillis par Béatrice Vendeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.