Journaliste : un métier de plus en plus précaire ?

L’Observatoire des métiers de la Presse a mené une étude statistique révélant que la profession de journaliste était menacée par une certaine précarité. En effet, les chiffres traduisent une diminution du nombre de titulaires de la carte de presse – passant de 37 390 en 2009 à 37 145 en 2010. De plus, l’étude indique que les jeunes journalistes sont de plus en plus confrontés aux contrats précaires – entre 2008 et 2010, le nombre de CDD a doublé. Cependant, la presse écrite reste le premier employeur de journalistes avant la télévision, les agences, la radio et internet. Le deuxième point mis en avant par l’Observatoire concerne le vieillissement de la profession.  La majorité des journalistes ont entre 45 et 59 ans alors que les moins de 26 ans ne représentent que 4,6% du total de la population étudiée. Précarisation et vieillissement de la profession, voici le bilan d’une étude épluchée par Aqui.fr – le site d’Informations Régionales de l’Aquitaine.

 

Justine Condamine

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Baisse des recettes publicitaires des médias

Selon l’Irep (Institut de Recherche et d’Etude Publicitaire) et France Pub, les recettes publicitaires nettes des [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Arnaud Degrèse

L’APACOM est ravie de vous présenter l’un de ses nouveaux adhérents, Arnaud Degrèse, Directeur associé [...]

Lire la suite

Saga de portraits des candidats (6) – Emmanuelle Devriendt

Aujourd’hui nous vous présentons Emmanuelle Devriendt, Directrice d’Instants Bordelais, qui revient avec nous sur son parcours [...]

Lire la suite