La communication New Year’s Eve

Publié le par chez APACOM. Modifié le

workspace-766045_960_720Une année qui s’achève et sonne l’heure des bilans. Les entreprises, les institutions publiques et privées, les associations font leur état des lieux. C’est l’occasion de partager avec enthousiasme une conclusion conforme à ses attentes, un bon bilan, un changement de cap.

En cette fin d’année 2016, si particulière, tout le monde sera heureux de recevoir de bonnes ondes, des informations positives, des sentiments joyeux, chaleureux et dynamiques ! Et l’exercice des vœux est parfait pour cela ! Y avez-vous réfléchi ?

L’envoi de vœux en fin d’année, c’est l’occasion de transmettre les valeurs constituant l’image de l’entreprise, ses convictions mais aussi ses perspectives, ses envies. D’exposer les réussites majeures, les changement, les avancées réalisées au cours de l’année. Mais c’est aussi l’occasion de valoriser ses clients et de les approcher de façon plus personnalisée, moins conventionnelle.

Cela se traduit donc souvent par des remerciements ou des félicitations auprès de clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs…

Pour d’autres, la communication sera axée avant tout sur la présentation de nouveau services ou produits en utilisant l’aspect moins commercial de la carte de vœux et avec l’avantage aussi d’être moins parasités qu’en début d’année par le flot d’envois de toutes les entreprises. Pour d’autres enfin, ce seront des vœux sympathiques, sans mentions commerciales, traduisant plus simplement un certain état d’esprit de l’entreprise et de ses équipes.

Certains ont même opté pour une communication festive pendant tout le mois de décembre, façon calendrier de l’avent : malin !

L’entreprise touche alors de façon récurrente sa cible et ses clients, accroît sa visibilité et provoque un meilleur impact en même temps qu’une augmentation qualifiée de son trafic blog ou site web. Si en plus, cela apporte des informations utiles aux clients, prospects, publics tout en valorisant la société émettrice ! What else ?

Classique et généralisée, l’autre option reste l’envoi des vœux pour la nouvelle année, après les fêtes ! A l’inverse du bilan, les vœux de nouvelle année se projettent plus encore dans l’avenir d’une entreprise ou d’une institution.

Une communication qui va présenter non seulement les désirs, volontés et souhaits d’une entreprise pour ses clients et prospects mais par là même afirmer ses valeurs profondes, sa vision et sa dynamique : en bref, ce qu’elle souhaite et prévoit.

Inutile de forcément en faire des tonnes, il s’agit de penser une communication reflet de l’entreprise, valorisant son image et son ADN.

On imagine bien donc qu’une simple carte « meilleurs vœux pour cette nouvelle année », certes classique et sans risque, ne montre pas vraiment l’entreprise sous un jour dynamique, innovant, réellement empathique et encore moins singulier et original…

Que la “carte” de vœux soit numérique ou physique, animée ou fixe, collaborative, associative ou solidaire, qu’elle soit accompagnée d’un mot personnalisé, que ce soit un cadeau particulier ou une carte générique, il s’agit avant tout de bien parler de sa société et de toucher au cœur ses clients et prospects.

Qu’ils sentent aussi un lien entre l’ADN de l’entreprise, ce qu’ils en voient tout au long de l’année et ce qu’elle formule pour l’avenir.

Une communication à ne pas négliger donc car elle en dit long sur l’entreprise et sur sa vision mais aussi sur le soin et l’attention qu’elle porte à ses clients !

Magali Pascaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Longue vie à l’APACOM et bonne année 2019 !

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom de l’APACOM et de son Conseil d’Administration, [...]

Lire la suite

Un Show « Vingt’âge » pour les 20 ans de l’APACOM

La 4ème édition de l’APACOM Show s’est tenue le lundi 12 décembre 2016 à 20 heures [...]

Lire la suite

Participez à l’enquête Communication monitor 2013

L’association européenne de chercheurs en communication et relations publiques (l’EUPRERA) organise depuis plusieurs années une enquête [...]

Lire la suite