La France candidate à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 !

Imaginée en 2011, créée le 17 décembre 2012 et enfin reconnue d’intérêt général en août 2013, l’association EXPOFRANCE 2025 coordonne et anime la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025. C’est donc sous la présidence de Jean-Christophe Fromantin et des initiateurs tels que le Conseil des Grands Crus Classés 1855, Immersion, la Mairie de Losse, Depack Design … que le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025. Notons que la France a eu l’honneur d’accueillir cet événement en 1 900.  Le moment est donc venu de renouer avec le dynamisme exceptionnel que génère l’organisation d’une manifestation de cette ampleur.

La France permettra, notamment grâce au numérique, de représenter pour la première fois tout un pays. Les villes de Bordeaux, Lille, Nantes, Toulouse, Strasbourg… seront à l’honneur et présentées aux quatre coins du monde.

Une candidature française audacieuse

En combinant les atouts du patrimoine culturel français ainsi que les technologies de pointe, la France compte accueillir plus de 80 millions de visiteurs sur les six mois d’exposition.
Une candidature autofinancée, l’Exposition Universelle de 2025 a pour principe d’être une “start-up planétaire” !
En plus de son envie de devenir une immense start-up, la candidature de la France à cet événement a fait appel à près de 600 jeunes pour l’aider dans cette démarche. C’est ainsi que de nombreux étudiants, appartenant à une douzaine de grandes écoles et d’universités, ont participé à l’élaboration des grands axes du projet.

A quoi ressemblera l’Exposition Universelle de 2025 en France ? 

L’Exposition Universelle doit être la vitrine de son temps tout en annonçant l’avènement d’une nouvelle ère. C’est pourquoi l’association a eu l’idée de réaliser quatre territoires interconnectés :

Le village numérique, qui sera le territoire central de l’Exposition situé dans le Grand Paris, offrira un espace unique de 200 à 300 000 m2 mais aussi à chaque pays un lieu d’expression, virtuel et connecté au monde.
Une douzaine de grands forums thématiques dans Paris, le Grand Paris mais aussi dans d’autres métropoles françaises. L’agora des arts vivants, la galerie des paysages, le quartier oxygène …
– Le catalogue des innovations territoriales : chaque territoire, chaque entreprise, chaque acteur de la société civile pourra proposer un projet pour 2025. Ce projet, après labellisation, sera inscrit au catalogue officiel de l’Exposition Universelle.
– Le réseau, représenté par la plateforme numérique de l’événement, attirera environ 1 milliard de visiteurs. Ils seront invités à en faire un creuset d’idées et d’innovations dans une démarche collaborative à l’échelle mondiale. Reliée au village numérique, cette plateforme en sera le prolongement pour créer et vivre la première “Exposition Universelle en réseau”.

L’organisation de cette incroyable manifestation ne peut se faire sans l’aide de tous, c’est pourquoi pour soutenir la candidature de la France à l’Exposition Universelle, les français sont invités à envoyer un voeu pour 2025 via l’opération jevoeux2025.
L’ensemble des voeux et des projets sera visuellement agrégé sur une plateforme web qui créera une oeuvre collaborative en temps réel, un symbole du soutien qui grandira à l’échelle nationale, voir mondiale.
Vous pourrez exprimer vos voeux de trois façons : la première en faisant un simple soutien, la seconde en ayant la possibilité d’envoyer un voeu personnalisé à un proche. Enfin vous aurez la possibilité d’adresser un voeu pour votre territoire en proposant un projet.
Vous pourrez choisir entre deux possibilités : soit vos voeux seront scellés pendant 10 ans, puis publiquement révélés à terme, soit ils seront immédiatement visibles en ligne et alimenteront les idées de projets pour EXPOFRANCE 2025.

En attendant l’Exposition Universelle, vous pouvez toujours en avoir un aperçu avec le film “Imaginons 2025” produit par Emmanuel Chain.

 

Edwina Carriere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.