La nouvelle aquitaine et son écosystème numérique

Economie-numerique-analyse-de-l-ecosysteme-en-region-Nouvelle-Aquitaine_2014_news_imgJuin 2017, l’observatoire aquitain de l’économie numérique orchestré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde a publié son rapport annuel. Elargi pour la première fois à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, il aborde entre autres, le poids de l’économie numérique en nouvelle région et le profil type des nouveaux entrepreneurs.

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en tête de podium concernant les activités numériques. Concurrencée par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le PACA et l’Occitanie, elle se situe en 4ème position du classement national avec 18 409 établissements dans le domaine du numérique et 48 717 salariés en 2016. D’après le rapport, elle est cependant très bonne élève et devrait avoir un avenir prometteur.

Une dynamique en marche !

Entre 2009 et 2015, la Nouvelle-Aquitaine affichait un taux de croissance de ses établissements numériques de +84% contre +74% au niveau national. Une performance très intéressante, qui montre l’évolution des métiers dans cette région.

Notons que l’activité se concentre particulièrement en Aquitaine avec 66% des activités. Le Poitou-Charentes et le Limousin sont loin derrière avec respectivement 28 et 12%.

Les activités numériques les plus représentées sur le territoire sont les TIC (Technologies de l’information et de la communication). Elles comptabilisent 48% des établissements du numérique et 63% des salariés. Ce secteur est principalement composé de la programmation et du conseil.

Bordeaux : bonne élève du numérique

Bordeaux se classe également en 4ème position dans le classement des régions. Résultat plutôt satisfaisant quand on constate que la métropole est composée de 4711 entreprises spécialisées dans le numérique. Autre signe encourageant, bordeaux est 3ème du classement en 2015 en terme de création d’entreprise dans le digital.

Qu’en est-il des start-up ?

Une enquête menée par la CCI de Bordeaux en collaboration avec French Tech Bordeaux a permis de dresser le portrait type des entrepreneurs du numérique à Bordeaux. Après avoir interrogé 122 dirigeants du secteur, l’étude révèle que 87% des entrepreneurs sont des hommes âgés en moyenne de 37 ans et aurait un niveau Bac+5 ou plus.

La majorité des entrepreneurs n’avanceraient pas seul. 58% aurait reçu une aide financière pour développer leur projet dont un quart provient du Conseil Régional. Les start-up ne manqueraient donc pas d’aides à la création.

Léa Jouvie

Sources : CCI Bordeaux Gironde, Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.