La saga de portraits des candidats – Christophe Belud

Belud Christophe

Aujourd’hui nous vous présentons CHRISTOPHE BELUD, coach consultant RH indépendant, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 28 janvier 2016, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles

57 ans marié 2 fils… de formation commerciale j’ai passé près de 20 ans au sein du Groupe Sud Ouest. Différentes fonctions commerciales à la régie, pour finir direction de la promotion, de la communication externe et des évènements spéciaux. En 2005 j’ai choisi de changer de route. Formation au coaching à Paris et depuis 10 années de pratique en tant que directeur associé de la COOP RH, et indépendant depuis 2013.

Vous candidatez au poste d’administrateur au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je connais et “fréquente” l’APACOM depuis ses débuts. Je viens de passer six années en tant qu’administrateur délégué. J’ai un attachement particulier à cette association qui m’impressionne par son dynamisme et son ouverture. Je suis engagé dans la commission APACOM Connexion pour accueillir et aider les nouveaux arrivants en recherche de projet professionnel. Je suis impliqué également dans le projet “Lobbying” avec pour objectif de favoriser le rapprochement et les contacts entre l’association et les principaux acteurs du monde économique régional.

Quels sont vos projets com’, une date à retenir ?

Mes projets concernent la “communication entre les hommes” au sein des organisations. Je suis coach et j’accompagne des acteurs économiques dans leurs projets managériaux, les situations de crise, mais aussi les projets de développement qui impliquent le développement des personnes. Les questions identitaires me passionnent et on ne communique bien que lorsque l’on sait qui on est vraiment, en tant qu’individu ou entité.

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?

Je souhaite poursuivre mes engagements actuels en essayant de faire évoluer nos pratiques et de contribuer à faire rayonner l’APACOM le mieux possible.

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?

Les grandes évolutions attendues concernent tout à la fois les dimensions techniques et les progrès considérables réalisés par les outils de communication. Mais cette évolution va dans le même temps questionner de plus en plus fréquemment les dimensions éthiques et responsables des acteurs du secteur.

Propos recueillis par Jérômine Pénet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.