La saga des portraits des candidats – Jean-Philippe Magne

jp-magneAujourd’hui nous vous présentons JEAN-PHILIPPE MAGNE, Président de l’organisme de formation Key Vox, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 26 janvier 2017, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

  • Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.

Je suis animateur radio. J’ai débuté à Paris en 1993 et je me suis installé à Bordeaux en 1998. J’ai travaillé successivement pour WIT FM, France Bleu et RTL2. Actuellement j’anime une émission hebdomadaire pour le site de poker Winamax. Je suis également animateur d’événements et voix off, dernier maillon de la communication audio !
A côté de ça, je suis aussi formateur en prise de parole en public. J’interviens auprès de salariés, dirigeants, étudiants d’écoles supérieures et évidemment créateurs de start-up, en construisant avec eux ce fameux “pitch” indispensable à tout porteur de projet, et en les coachant sur la façon la plus efficace de le délivrer à l’oral.

J’ai créé ma société qui s’appelle Key Vox pour structurer toutes ces activités.

  • Vous êtes candidat(e) au poste d’administrateur de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ? 

J’ai toujours aimé être au cœur de l’action plutôt qu’être simple spectateur. J’ai adhéré à l’APACOM il y a deux ans, au moment où j’ai quitté mon emploi salarié pour monter mon entreprise. Maintenant que tout est en place, il est temps de passer à l’étape suivante : devenir administrateur. Et puis je pense avoir un profil atypique parmi tous les membres. Dans un monde de plus en plus digital, j’essaye de représenter dignement la forme la plus ancestrale de communication : la voix !

  • Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporteriez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en oeuvre ?

Bien entendu, je pense pouvoir apporter mon expérience de présentateur à l’organisation des événements de l’APACOM comme La Nuit des Réseaux ou les Trophées de la Com’. Et j’aimerais beaucoup réhabiliter le média radio qu’on a un peu tendance à négliger, alors qu’il est écouté par 85% de la population chaque jour !

  • Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ? 

Deux phénomènes convergents sont en train de se produire inexorablement : la diminution du salariat au profit de l’entreprenariat et la multiplication des outils numériques qui font que demain, chacun sera son propre média. C’est déjà le cas avec le phénomène des « Youtubeurs » ou l’explosion de Twitch pour tout ce qui concerne l’e-sport. Avant, il n’y avait que les marques et les stars qui avaient besoin de communiquer. Maintenant, tout le monde peut et même DOIT le faire.  

Et donc paradoxalement, dans ce monde de plus en plus numérique, l’oral redevient un moyen essentiel pour se faire remarquer, ne serait-ce que dans votre vie de tous les jours.

Propos recueillis par Julie Nadin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.