La saga des portraits des candidats – Valérie Portal

valerie-portalAujourd’hui, nous vous présentons VALÉRIE PORTAL, chargée de communication à la Compagnie Fiduciaire, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 26 janvier 2017, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

  • Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.

Je suis Responsable de la communication à la Compagnie Fiduciaire, un groupe de cabinets d’audit, de conseil et d’expertise comptable depuis plus de 9 ans.

De formation Assistante de Direction Bilingue, pendant 9 ans, les missions confiées m’ont amenée successivement à endosser des missions d’Assistante Marketing, puis de Chargée de Communication et enfin de Responsable Communication en encadrant une personne, pour me seconder depuis 4 ans, ou des équipes de 25 à 50 personnes sur des actions ponctuelles.

Que de chemins parcourus… Cette aventure professionnelle m’a fait découvrir la communication sous toutes ses formes, du print au digital en passant par l’événementiel, les relations presse… Ce voyage a rempli mes bagages de savoirs, savoir-faire et savoir-être que j’ai souhaité valoriser par l’obtention du diplôme de « Responsable Communication » afin de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. J’ai obtenu ce diplôme en décembre dernier à l’Efap.

  • Vous êtes candidate au poste d’administratrice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je suis membre de l’APACOM depuis de nombreuses années, animatrice du groupe Facebook du 18/20 et responsable de cette commission depuis 2016. Depuis janvier 2016, je suis également administratrice Déléguée.

Cette année, je me suis particulièrement investie dans l’organisation de la Nuit de la Com’ aux côtés de toute l’équipe et pour la communication des Trophées de la Com. Sud Ouest aux côtés de Lise Harribey.

Le dynamisme, le sens de l’échange et du partage, le tout dans une ambiance conviviale, voilà ce qui me plaît et ce que m’apporte l’APACOM. C’est un juste retour des choses que je veux proposer en donnant de mon temps et de mon énergie sur les actions lancées !

  • Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en oeuvre ? 

En plus du 18/20 qui connaît un succès grandissant, j’aime m’investir dans la Nuit de la Com’ pour son côté festif. J’aimerai cette année, prendre part à l’APACOM Show ; une sorte de défi personnel, car ma timidité m’enferme depuis trop longtemps dans les coulisses des événements que je mets en place.

Ensuite, il est évident que j’apporterai mon aide, mon savoir-faire, là où l’APACOM en aura besoin, il y a tellement de projets enrichissants à mener.

  • Concernant votre métier de communicante, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vous nous impacter ? 

Le digital, l’accessibilité de l’information à tous, bien évidemment ! Aujourd’hui, tout le monde croit pouvoir faire de la communication, pour peu qu’on ait la fibre communicante. Issue du self-made, je peux affirmer qu’il est pourtant essentiel d’avoir une structure pour un meilleur partage de connaissance, ne pas faire n’importe quoi.

Ainsi l’APACOM, au travers de l’Observatoire et la charte Communication entre autres, assure ce rôle structurant tout en veillant aux évolutions et nouveautés de la profession. C’est au sein de cette association qui m’a tant apporté à mes débuts, que je souhaite désormais m’investir pour accompagner les métiers de la Com’ dans les évolutions à venir.

Propos recueillis par Julie Nadin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.