L’APACOM 64 à la découverte du Groupe Euralis  

La section 64 de l’APACOM a organisé le vendredi 8 juin dernier à Lescar, un « Atelier Visite » en partenariat avec le Groupe Euralis, pour échanger entre professionnels de la communication, sur la thématique de la Communication Responsable. Une belle initiative pour les adhérents de l’APACOM qui vivent ou travaillent loin du cœur névralgique de la Nouvelle-Aquitaine.

En effet, en quelques années, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur. Cette mise en avant des engagements des entreprises a forcément un impact important sur les métiers des communicants. Ceux-ci sont à la fois sollicités par les directions d’entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs actions RSE, mais également challengés par le marché, les consommateurs étant en attente de communication sur les engagements de ces mêmes entreprises.

Afin de donner des premières pistes de réflexion sur cette thématique clé, Nathalie Leroy, fondatrice du cabinet conseil Com’ un éco, a débuté l’atelier sur l’angle de « la communication écoresponsable au service de votre démarche RSE ».

L’objectif de l’atelier a été ainsi de rappeler la définition de la communication écoresponsable et en quoi elle impacte les métiers des communicants (que ce soit au niveau de la nouvelle façon d’aborder la stratégie de communication, mais aussi des sujets et de l’ensemble des outils supports de cette communication), comment ces fonctions évoluent au regard de cette nécessité d’engagement social et environnemental.

Quelques exemples ont permis d’illustrer comment communiquer de façon responsable (édition d’outils de communication, conception d’évènements écoresponsables…) afin de transmettre les règles de base de l’éco-responsabilité et de sensibiliser à une communication juste et respectueuse.

En 2ème partie, le groupe coopératif Euralis a présenté les nombreux enjeux et attentes en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises de la part de ses parties prenantes : produire plus et mieux en déployant des pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, assurer le bien vivre au travail de ses collaborateurs ou contribuer au développement d’un territoire. Ainsi, Marjolaine Alary (Responsable Communication & Événementiel Pôle Agricole Euralis) et Olivier Quéro (Responsable Communication Externe Groupe Euralis) ont présenté comment cette stratégie de communication RSE se met en place progressivement dans l’ensemble des entités communicantes du Groupe avec des exemples de retombées presse apportant des coups de projecteurs sur leurs actions RSE.

Puis Éric Nassiet, Administrateur d’Euralis et agriculteur dans les Landes a présenté les évolutions du métier d’agriculteur et mis en lumière le fossé qu’il existe entre le monde agricole et la société grâce au partage d’anecdotes personnelles très évocatrices. Cela a permis de faire le lien avec les problématiques environnementales auxquelles le monde agricole est confronté et de voir comment y répond le Groupe Euralis à travers l’innovation et l’accompagnement dans des pratiques durables sur leurs exploitations.

L’atelier était complété d’une très enrichissante visite du site industriel de Lescar, avec un focus sur le Laboratoire Qualité Euralis Semences, pour découvrir notamment l’évolution des outils de contrôle permettant un environnement de travail plus qualitatif et durable.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail déjeunatoire avec une dégustation des produits des adhérents de la coopérative, commercialisés dans les rayons « la Table des Producteurs » du réseau de magasins Point Vert d’Euralis. Une manière de finir en beauté cette matinée de partage autour des belles valeurs de l’engagement environnemental et sociétal !

Compte-rendu par Nathalie Leroy, pour l’APACOM 64

.

Article par Julie Cazalis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.