L’APACOM et la région Nouvelle-Aquitaine représentées à la Route de la Com’ !

sur la route de la com Jeudi 12 octobre au soir, la mairie de Paris accueillait le lancement de la Route de la Com’ ! Cette opération de parrainage entre jeunes et professionnels de la communication a notamment rassemblé  des participants de la région Nouvelle-Aquitaine. Partenaire de l’événement, l’APACOM a décidé de relayer cette opération.

 

logo_cercle

Portée par le Cercle des communicants francophones (CCF), la Route emmène au total avec elle 60 parrains/marraines et 60 filleul(e)s ! Julien Munch et moi-même, Louise Cipiere, étudiants en Master 2 Communication publique et politique à l’ISIC et Sciences Po Bordeaux, sommes les deux représentants de notre région parmi les parrainés. Du côté des parrains/marraines, nous retrouvons deux professionnels bordelais : Michael Lacour, chargé de communication interne de la ville de Mérignac, et Laurence Defard, attachée de presse de la ville de Pessac. Venus de la Rochelle, Amélie Salmon et Laurent Rossini, de l’agence de communication politique Plebiscit, sont aussi parrains de cette première édition de la Route de la Com’.

Des professionnels très divers ont fait le déplacement pour le lancement de la Route : communicants ministériels et publics, directeurs d’agences, journalistes ou encore éditeurs. Après le discours d’entrée de Damien Arnaud, président du CCF, la soirée a été rythmée par l’intervention de professionnels reconnus comme la philosophe et sociologue Anne-Marie Laulan. Ont suivi les allocutions de Loïc Nicolas, docteur en rhétorique, Anne-Claire Ruel, journaliste et consultante médias/communication ou encore Pascal Sac, un professionnel du marketing territorial.

Une route à travers la francophonie DSC_0058

La force de la Route de la Com’ est son ancrage dans le monde de la francophonie avec des parrains/marraines et des jeunes qui viennent de Belgique, du Togo, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, d’Haïti, du Tchad, de l’Ile Maurice, du Bénin, du Rwanda, du Maroc, du Mali, de Madagascar, de France ou encore du Québec.

« La Route de la Com’ permet de semer une petite graine humaniste dans le monde de la communication et de porter une espérance régénératrice »

– Damien Arnaud, président du Cercle des communicants francophones

Les participants n’ayant pu faire le déplacement jusqu’à Paris étaient également présents avec nous puisque des vidéos ont été diffusées avec leurs messages. Des livres offerts par des éditeurs aux parrainés ont été distribués aux jeunes présents et seront envoyés dans leur pays à ceux n’ayant pu se déplacer.

Une route pour avancer ensemble

Le Cercle des communicants francophones est un think tank fondé en 2014 par Damien Arnaud, responsable de la communication juridique au Ministère de la Justice. Il propose des réflexions sur la communication publique et politique dans l’espace francophone autour de valeurs d’ouverture et de partage.

Avec la Route de la Com’, une jolie communauté est née et cette première édition porte plein de promesses pour la suite ! Des liens ont commencé à se tisser et vont continuer à se développer, que ce soit entre les parrains/marraines et leurs propres filleul(e)s comme ceux des autres, entre jeunes parrainés, et bien entendu entre parrains/marraines qui participent à l’aventure !

DSC_0066Rappelons que la soirée de lancement était organisée de manière entièrement bénévole et avec zéro budget. Un grand bravo au CCF et aux participants de la Route de la Com’ qui ont apporté leur aide !

Vous pouvez suivre les actualités du CCF sur son siteTwitter, Facebook et LinkedIn.
Retrouvez aussi en vidéo les propos des trois grands témoins de la Route de la Com : https://cercledescommunicants.com/2017/10/13/videos-des-3-grands- temoins-de-la-route-de-la-com/

Propos recueillis par Charles-Marie Boret auprès de Louise Cipiere, étudiante en M2 communication publique et politique, ISIC – Université Bordeaux Montaigne / Sciences Po Bordeaux 

 

FOCUS

En quoi consiste l’opération de parrainage ? La Route de la Com’ va permettre aux jeunes et aux parrains/marraines de s’enrichir mutuellement en échangeant sur des problématiques et opérations de communication.

Quelques aspects-clés du parrainage :

Pour les parrains/marraines :
– Inviter son ou sa filleul(e) à un événement de communication dans l’année
– Lui faire visiter un lieu de communication
– Le mettre en contact avec d’autres professionnels de son réseau

Pour les parrainés :
– Présenter à son parrain ou sa marraine une initiative de communication originale
– Réaliser une interview de son parrain ou sa marraine
– Partager son expérience sur les réseaux sociaux

 

Une réflexion au sujet de « L’APACOM et la région Nouvelle-Aquitaine représentées à la Route de la Com’ ! »


    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyeleven_comment' not found or invalid function name in /home/users5/a/apacom/www/apacom/wp-includes/class-walker-comment.php on line 174

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.