Le Festival Climax à Darwin : un événement éco-responsable

Le Festival Climax se tiendra à Bordeaux du 6 au 9 septembre 2018. Cette « éco mobilisation pour un monde moins pire » (on les cite) utilise un ton plein d’humour pour parler de thèmes bien plus sérieux. L’événement fête cette année son 4anniversaire. Présentation.

Un festival éco-responsable et responsabilisant

Quand on découvre les réseaux sociaux du Climax Festival, le ton est donné : « Alors que la biodiversité animale et végétale s’effondre sous nos yeux, amplifiant les phénomènes de migrations humaines, un sursaut de combativité et de fraternité s’avère indispensable ».

Avec ses rendez-vous, ses conférences et ses ateliers sur la biodiversité, le réchauffement climatique et la problématique des migrants, le Climax Festival, qui mise avant tout sur la convivialité, est rapidement devenu « THE place to be » pour les amateurs de concerts éclectiques et de rassemblements engagés.

Visite du festival

La commission Com’Avenir vous propose une visite commentée du festival, qui a reçu le 1er prix de l’éco-responsabilité aux Festivals Awards 2017. Guidés par Maxime Chagnaud, coordinateur transition écologique au sein d’Evolution, vous visiterez les coulisses de ce festival engagé : village ONG et conférences, scénographie up-cyclée, tri des déchets, alimentation 100% végétarienne, mobilité et énergie.

Vendredi 7 septembre de 9h à 10h30 à Darwin

(lien d’inscription à venir)

 

Bien plus qu’un festival de musique…

Le public échangera à bâtons rompus avec les nombreux intervenants (entre autres Thomas Pesquet, Cédric Villani, Jean-Louis Etienne, Pascal Canfin et Cécile Duflot) pendant les 4 journées de cet éco-festival pas comme les autres où ONG et personnalités publiques seront rassemblées.

Plus de 40 intervenants, experts, scientifiques et activistes seront ainsi présents au Rocher de Palmer à Cenon le jeudi 6 et à l’écosystème Darwin de Bordeaux du 7 au 9 septembre pour approfondir les questions de l’effondrement de la biodiversité dans plus de 10 conférences ouvertes à tous.

Vidéo teaser : https://www.facebook.com/climaxfestival/videos/2224230750926959/

Invitée d’honneur de cette édition, Dr. Jane Goodall évoquera son combat pour la survie des chimpanzés. Parrain du Climax Festival depuis ses débuts, Edgar Morin viendra également lancer son Appel des Fraternités depuis Darwin. Les organismes WWF France, Emmaüs Gironde, Jane Goodall Institute et la Région Nouvelle-Aquitaine sont également partenaires de l’événement.

Les conférences sont gratuites en journée et en accès libre dans la limite des places disponibles. Les concerts payants débuteront à 18h au Rocher de Palmer le jeudi et à la caserne Darwin le vendredi et samedi.

La journée de dimanche, entièrement gratuite à la caserne Niel à Darwin s’articulera autour de conférences, sport et musique bien sûr !    

Vous voulez réserver votre billet ? C’est par là !

Julie Cazalis / Céline Réveillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.