Le live-vidéo : le nouvel allié des marques ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

video-reseaux-sociaux-800x400Cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, tour d’Italie ou encore prise du pouvoir de notre nouveau président ; de plus en plus d’événements sont filmés en direct. Le live vidéo ou vidéo en temps réel connaît, depuis quelques années, un véritable succès auprès d’un public très varié, friand d’informations instantanées : marques, politiciens, célébrités et aussi mais surtout jeunes internautes qui utilisent ce support quasi quotidiennement, aussi bien en tant que spectateur qu’utilisateur.

Ce nouveau mode de communication permet aux marques de se réinventer et d’aborder une cible plus jeune.

Aujourd’hui, avec l’apparition de Périscope, Facebook live ou Instagram Direct, l’utilisation de la vidéo en temps réel sur les réseaux sociaux est à la portée de toutes les marques ou autres utilisateurs. Mais en quoi consiste ce mode de diffusion ? Certains réseaux sociaux proposent-ils une utilisation plus pertinente ? Et quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques d’utilisation ?

Une plateforme, une utilisation

La plupart des réseaux sociaux proposent désormais la vidéo en direct, cependant chacun d’entre eux propose des caractéristiques différentes : cibles, utilisation,… La marque à tout intérêt à rechercher préalablement le réseau qui pourra le mieux répondre à ses objectifs.

Prenons l’exemple de la plateforme rachetée par Twitter, Périscope, en comparaison avec le géant Facebook. Périscope concerne un public jeune et est utilisé pour un usage peu professionnel (la plateforme est d’ailleurs connue pour ses nombreux bad buzz ), contrairement à Facebook qui s’adapte très bien à un usage professionnel. Le réseau social propose aux professionnels, avec son live vidéo, d’augmenter leur audience puis de voir les retours qu’aura engendré le live réalisé.

Un contenu spontané, mais de qualité

Tout est bon à savoir pour l’internaute, du moment où le contenu proposé par la marque est « authentique ». Les réseaux sociaux l’ont très bien assimilé en encourageant cette volonté de raconter le vrai, le quotidien des marques, de manière transparente, à travers le live vidéo… Le consommateur se dit rassuré de voir les marques lâcher prise. Ils se sentent en confiance et proche plus que jamais de leur marque ou célébrité préférée.

Bien que l’objectif soit de montrer le côté spontané de la marque, le live vidéo doit être réfléchi. Vous avez souvent vu une marque de luxe réaliser une vidéo en temps réel sur les réseaux sociaux qui ne fait pas rêver ? Personnellement non ! Défilés, ateliers de création, événements, tout est mis en place pour que le quotidien des marques paraisse extraordinaire.

Le live vidéo doit être parfaitement maîtrisé pour éviter une mauvaise communication. Il y a quelques mois, SFR a connu un véritable bad buzz, dû à un de ses salariés qui s’est filmé proférant des propos antisémites. Bien que la marque ait totalement désapprouvé ces propos, son image de marque fut touchée.

Une vidéo attrayante mais éphémère

Le live vidéo permet l’interactivité avec un dialogue entre l’utilisateur et le spectateur mais aussi l’instantanéité. Le spectateur ne va pas vouloir passer à côté de la vidéo de sa marque préférée. Une nouvelle expérience, qui favorise le storytelling, mais cette fois-ci le storytelling en direct.

Une façon de communiquer qui peut aussi poser problème : les personnes non présentes au moment de la diffusion n’auront pas la possibilité de visionner la vidéo. Il est donc intéressant pour le diffuseur d’enregistrer puis de communiquer ses vidéos sur les réseaux sociaux ultérieurement.

Léa Jouvie

Sources : Influencia, blog du modérateur, Siècle digital.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Nathaliehttps://www.bliverr.com/

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je voudrais ajouter qu’il existe d’autres plateformes pour faire du live qui sont 100% made in France, par exemple Bliverr.com, qui permet de diffuser des lives dans les domaines professionnels, sportifs, culturels et événementiels.
    Mais les véritables plus de cet outil sont la personnalisation du live et du player (insertion d’images, de textes, de tweets, de scores, de sponsors…) et la fonction restream (diffusion) simultané sur d’autres plateformes : Youtube Live, Facebook Live, Twitch, Périscope… ça c’est le top !
    Le restream est une fonctionnalité très pratique et efficace car il permet de décupler l’audience de ses lives et d’être plus largement visible sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels vous avez vos communautés. A tester !
    Pour ceux qui ne peuvent pas assister au live, Bliverr génère automatiquement un replay qui peut être réutilisé sur son site web ou ses réseaux. Votre événement a donc une deuxième vie !

Vous aimerez aussi

Publicité programmatique et « fake news », une question d’image de marque

Théories du complot, propagande politique… les sites de « fake news » poussent comme des champignons sur [...]

Lire la suite

Dans les coulisses du Grand-Théâtre de Bordeaux

Nous avons été quelques privilégiés à visiter l’Opéra National de Bordeaux, lieu ô combien célèbre [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Jean Noel Rivière

      L’APACOM est ravie de vous présenter un de ses nouveaux membres, Jean-Noel [...]

Lire la suite