Les 30 ans du Web !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Voilà maintenant 30 ans que le Web existe ! Créé le 12 mars 1989 en Suisse, par Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, n’imaginait pas que sa proposition allait prendre de telles proportions trente ans plus tard ! Ce premier navigateur web mis en place va permettre à internet de révolutionner le monde et la communication ! 

 Zoom sur le World Wide Web :

C’est le 12 mars 1989, il y a 30 ans, que Tim Berners-Lee, un scientifique britannique du Cern, a soumis un texte intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Il a ainsi créé le World Wide Web, en publiant le premier site Web en 1991, que vous pouvez d’ailleurs (re)découvrir en cliquant ici. Ce dernier ne fonctionnait que sur les ordinateurs NeXT, puis sur Erwise, ViolaWWW, Lynx. Deux ans plus tard, le Web passe dans le domaine public, un tournant décisif permettant à n’importe qui d’installer et de créer son propre serveur afin d’héberger son site Web. Véritable succès, au vue de la croissance fulgurante du nombre de sites Web créés, passant de 10 sites en 1992 à 2.738 en 1994. C’est en 1997, que la barre du million sera dépassée ! Le début d’une ascension auprès du grand public… Si les fonctionnalités du Web étaient restreintes au départ, petit à petit des moteurs de recherche voient le jour ; l’un des plus connus existe encore : Yahoo apparu en 1994. D’autres ont été créés  ensuite :Lycos (1994) ou Altavista (1995) et bien sûr Google, qui va révolutionner le Web ! De par sa simplicité, son exhaustivité et sa pertinence, Google a su se démarquer de ses concurrents, se plaçant directement comme leader du marché.

Suite à cela viendra l’émergence des réseaux sociaux, qui bouleversera le Web et le monde de la communication à tout jamais. Le premier réseau social a vu le jour en 1997 sous le nom de Sixdegrees.com. Certains d’entre vous s’en souviennent ? Il permettait aux utilisateurs de créer des profils, des groupes et d’inviter des amis. Il n’a perduré que 4 ans, mais avait tout de même réuni 3,5 millions d’usagers. La plupart des utilisateurs communiquaient en partie grâce aux blogs, afin de partager leurs centres d’intérêts ; c’est ainsi que sont apparus MySpace, et d’autres réseaux sociaux plus connus comme Linkedin en 2003 ou Facebook en 2004. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont au cœur du Web, devenant un véritable outil de communication. L’arrivée du Web mobile en 1996, concrétisera le succès d’internet. C’est en 2005,  plus précisément qu’il commence à se développer sérieusement avec l’avènement de la 3G. Les sites Web ont dû s’adapter, en proposant un contenu revisité pour les smartphones. Bel exemple prouvant que le Web est omniprésent et ça, même dans la poche !

Le Web vs Internet : quelle différence ?

À l’occasion des trente ans du Word Wide Web, il nous paraît important de mettre en lumière les caractéristiques de différenciation du Web et d’Internet. Souvent assimilés par tous, ils ont pourtant des sens différents ! Levons le voile sur cette confusion !

 

  • World Wide Web

Le projet de Tim Berners-Lee, nommé World Wide Web, permet de consulter des pages sur des sites, grâce à des navigateurs adaptés, et via des machines comme des ordinateurs ou des smartphones. Le Web utilise de nombreuses technologies et protocoles pour être simple d’utilisation. C’est par exemple le cas de l’hypertexte, qui permet d’aller d’un site à un autre en cliquant sur un lien, ou les URL, qui identifient simplement l’adresse d’un site ou d’un contenu. Par exemple, l’article que vous consultez actuellement est une page web sur laquelle figure des liens hypertextes. Traduit en français par « toile », il permet de comprendre comment les hyperliens lient les différentes pages web les unes aux autres.

Le Web fait exploser le nombre d’utilisateurs d’Internet, qui passe de quelques millions au début des années 1990 à plus de 400 millions en 2000. Il ne représente qu’une partie de ce que comporte réellement Internet. Vous pouvez découvrir ou revivre ce qu’était le world wide web il y a trois décennies en cliquant ici, grâce à une équipe de développeurs conviée par le CERN lors d’un hackathon d’un week-end pour recréer le tout premier navigateur web.

  • Internet 

Internet est un système de réseaux informatiques reliés entre eux. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : Internet est la contraction d’« interconnected network», réseau interconnecté en anglais. Il est la structure qui permet d’envoyer des « paquets » d’informations d’un ordinateur à un autre, grâce à un système complexe d’adresses qui font parvenir ces informations au bon endroit. Internet permet l’utilisation de différentes applications, comme le mail ou le pair à pair (pear to pear), utilisé pour le partage de fichier. Or, l’une de ces applications phare est justement le World Wide Web, qui a popularisé et considérablement développé l’utilisation d’internet. Représenté comme un média de masse aujourd’hui, il a démultiplié les supports de communication et a permis l’évolution de la consommation des médias. En effet, les médias traditionnels connaissent un essor fulgurant depuis sa création ; l’ensemble des médias traditionnels est de plus en plus numérisé. La presse reste le média le plus altéré par Internet : il y a de moins en moins de lecteurs papier.

Le Web et Internet sont deux concepts bien distincts qui, en revanche, évoluent et fonctionnent ensemble. En trente ans, le Web à bel et bien révolutionné le monde et la communication, mais il semble en péril… Faut-il demander à cet homme qui a déjà inventé le Web de le sauver ?

Sources : Futura Sciences, Blog du modérateur, Le Point

Andréa Glondu

 

 

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La 3ème Nuit des Réseaux d’Aquitaine couronnée de succès

Organisée conjointement par l’Apacom et La Mêlée et placée sous le thème “l’optimisme, une force [...]

Lire la suite

Des étudiants en com’ motivés comme jamais

Comme chaque année depuis 2010, une équipe d’étudiant(e)s du master de Communication Publique et Politique [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Nathalie Leroy

L’APACOM est ravie d’accueillir Nathalie Leroy, dirigeante à “Com un éco” et récemment membre de l’association. [...]

Lire la suite