Les Français lisent de plus en plus

BooksLes Français aiment lire et lisent de plus en plus. D’après une étude du Centre National du Livre (CNL), 63 % d’entre eux se déclarent lecteurs et aimeraient passer plus de temps à cette occupation s’ils en avaient le temps.

Malgré certaines disparités entre les hommes et les femmes et entre les générations, la France reste un pays de lecteurs, estime Vincent Monadé, président du CNL.  Cette étude pourrait paraître surprenante quand on constate le ralentissement du marché du livre en librairie, pourtant 91% de la population française affirment avoir lu un livre ces 12 derniers mois et la moitié estime lire quotidiennement. De quoi remettre la célèbre citation de Proust au goût du jour près de 90 ans après sa création « la vraie vie enfin découverte et éclaircie, c’est la littérature ».

Le temps, première barrière à la lecture ?

Les Français pensent avoir besoin de se détendre, de s’évader, de s’ouvrir l’esprit et pensent que le livre est la meilleure solution pour répondre à ces besoins. Ils estiment malheureusement manquer cruellement de temps. Selon le CNL s’ils disposaient d’une journée supplémentaire dédiée au loisir, la lecture serait une des activités privilégiées avant même les sorties culturelles (musées), le cinéma ou encore la télévision (les sorties entre amis restant l’activité favorite).

Après le manque de temps l’étude du Centre National du Livre a constaté que l’éducation influençait sur le niveau de lecture. Ainsi 20 % des Français dont les parents ne lisaient pas, se consacrent peu à la lecture et 36% des Français dont les parents lisaient sont devenus de « grands lecteurs ».

Le marché du livre

LivreLa consommation de livre a progressé ces derniers temps. Les achats sur le net avec notamment l’utilisation de liseuses numériques ainsi que la consommation de livres en grandes surfaces ne cesse d’augmenter au détriment des ventes en librairie. Les français voient le côté pratique des liseuses et pensent que les livres sont moins chers en grandes surfaces, ce qui est faux. Depuis l’instauration de la loi sur le prix unique du livre en 1981 aucun commerce n’a l’autorisation de vendre un livre plus cher que chez ses concurrents.

Le roman policier en tête de liste   

Le roman, avec un penchant pour le polar, est le genre littéraire le plus apprécié en France à l’heure actuelle, il est choisi par 69% des Français. 43% sont particulièrement attirés par les romans policiers. Suivent les livres pratiques, les BD ainsi que les livres éducatifs qui connaissent une nette progression.

Léa Jouvie

Sources : Figaro, Le Télégramme, Télérama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.