Les Matins de l’APACOM : France Bleu Gironde

Les Matins de l’APACOM ont conviés l’équipe de France Bleu Gironde, le mardi 10 mai 2016 à la Maison de l’eau, pour un débat sur le thème « A la découverte des médias et des nouveaux modes de communication ».

L’équipe de France Bleu Gironde était composée de Gabriel Valdisserri, directeur de France Bleu Gironde, d’Yves Maugue, rédacteur en chef, de Pierrick Jagoret, responsable communication et dAlexis Piaton, en charge de la publicité chez Radio France.

matin-apacom-france-bleu

Créée en 1983, France Bleu Gironde est l’une des 44 stations du réseau France Bleu de Radio France. Elle vient de l’héritage de France 3. La radio dessert le département de la Gironde, du nord des Landes, une partie de la Dordogne ainsi que dans le sud de la Charente-Maritime.

Quelle est la stratégie de la station sur la région … ?

La stratégie mise en œuvre par la radio est centrée sur le « glocal » pour apporter des contenus sur l’actualité locale mais aussi sur le plan national.

« France Bleu Gironde se veut être une radio populaire mais pas populiste » nous expliquait Gabriel Valdisserri.

Elle s’efforce donc de communiquer à ces auditeurs que la radio n’est pas exclusivement locale même si cela fait partie de son ADN.

… et sa stratégie digitale ?

France Bleu Gironde a mis du temps à s’ancrer dans le digital. La radio possède un site Internet et une page Facebook et Twitter.

« Il fallait convaincre que Facebook avait du potentiel pour toucher un maximum de personnes » disait Yves Maugues, responsable des réseaux sociaux.

Sur Facebook et Twitter, la radio utilise une stratégie double : chaque antenne travaille sur les réseaux sociaux.

Twitter sert, dans un premier temps, à toucher la bonne cible et délivrer le bon message. Facebook, lui, est utilisé pour capter un public plus large.

Même si l’équipe de France Bleu Gironde a mis du temps à prendre conscience de l’opportunité du digital, la radio s’est aujourd’hui bien rattrapée : avec 12,5K d’abonnées, elle est la 2ème radio du groupe France Bleu la plus suivie sur Twitter.

Quel dispositif pour l’euro 2016 ?

France Bleu Gironde et France Info sont les radios officielles de l’événement. Le dispositif mis en place par la radio sera local et national.

En amont de l’événement, depuis quelques mois, la radio a organisé des jeux-concours avec des places à gagner pour l’Euro 2016.

Une émission spéciale sera diffusée, autour de l’événement, intitulée « Stade Bleu Euro 2016 » avec la présence de célébrités (sportifs, acteurs, chanteurs, etc..) pour avoir leur avis et opinions sur les matchs qui se sont déroulés et sur l’équipe de France.

France Bleu Gironde va aussi lancer un guide pratique, sur un support numérique, des 8 villes hôtes de l’Euro 2016, avec toutes les infos qui accompagneront les supporters (plan des stades, bar, restaurant, hôtel, etc…).

Un RDV quotidien sera organisé sur le site web de la radio avec des liens sur des articles ainsi qu’une rubrique spéciale, « l’Euro vue de Bordeaux », pour montrer comment la ville vit cet événement majeur et unique.

Pour contacter la régie de Radio France Bleu, il y a 2 façons de procéder :

  • Par Véronique Sapet, responsable des programmes à France Bleu Gironde et Pierrick Jagoret, responsable communication
  • Par Yves Maugue (Matinale, Journaux d’info)

Nous voulons remercier nos adhérents d’être venus lors de la matinée.

Le prochain évènement des Matins de l’APACOM se déroulera le mardi 7 juin avec APS (Aquitaine Presse Service). Soyez au rendez-vous !

Maxime Lavandier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.