Les nouvelles tendances du numérique

L’avènement d’Internet et des technologies mobiles ont bouleversé nos modes de vie. Certains secteurs économiques en ont déjà fait les frais : l’industrie du disque a connue une crise sans précédent, le modèle économique de la télévision est menacé… Et ce ne sont là que quelques-unes des « ruptures numériques » qui continueront à secouer le monde au cours des décennies à venir. Le numérique redéfinit notre façon de penser, de communiquer et surtout d’agir.

Vers la Smart City

En faisant un récapitulatif des innovations numériques en 2015, dans une économie en crise, celles-ci sont clairement tournées vers la « Smart City », dîtes Ville Intelligente, qui regroupent les outils numériques visant à faciliter la vie des urbains notamment avec l’explosion des applications. Nous pouvons prendre comme exemple l’application de réalité virtuelle « NoAd » (aux Etats-Unis) qui transforme les affiches publicitaires des métros new-yorkais en œuvres d’art. Ou encore, « Harken », une application qui nous vient directement d’Espagne et permettant d’appeler les secours en cas de situation critique grâce à des capteurs insérés dans une ceinture de sécurité.

Et du côté des entreprises ?

marketing-2016(1)

Nous avons pu constater une explosion des objets connectés : lunettes, montres, bagues, il y en a pour tous les goûts. L’enjeu se trouve surtout dans la collecte des données clients, véritable trésor pour les marques, lequel est amené à s’inscrire de plus en plus dans une logique de contenus personnalisé et contextuelle et avec une dimension en « temps réel » autour de 4 axes clés : l’engagement, la connectivité, la connaissance client et la data.

Mais qu’en est-il pour 2016 ? Vers quoi se tourne aujourd’hui le numérique et quels usages en font les entreprises ainsi que les individus au quotidien ?

Nous avons pu constater ces dernières années que l’innovation réside davantage dans la transformation des pratiques que dans la technologie en elle-même et si la technologie reste concentrée aux mains des grandes puissances mondiales, les usages numériques issues des pays émergents comme la Chine, le Brésil, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud vont s’imposer comme les nouveaux écosystèmes de l’information, du commerce, de l’écologie ou encore de la solidarité. On constate aussi que le numérique s’impose dans d’autres domaines, comme l’éducation. Le numérique a révolutionné les usages pédagogiques ainsi que les méthodes d’apprentissages et a réussi à créer une véritable disruption dans ce domaine.

Et pour les entreprises, quelles tendances impacteront les marketeurs ?

L’année 2016 sera aussi marquée par la réalité virtuelle. Sous l’impulsion des consommateurs qui souhaitent concilier expérience et data, les marques devront se servir de ces nouveaux leviers pour allier émotionnel et factuel. Elles vont devoir aussi accepter de perdre le contrôle total sur leurs contenus.

La communauté est l’avantage concurrentiel. L’échange économique doit aujourd’hui capitaliser sur la proximité, le contact étroit avec le client et les parties prenantes, et se concentrer non pas sur le volume mais sur la valeur délivrée au consommateur.

 Le numérique impacte et révolutionne le modèle économique des entreprises. Il dessine aujourd’hui les contours d’une autre économie imprégnée de l’esprit du web, basé sur l’échange, libre, ouvert à tous et où l’essentiel est dans les liens et non dans les biens.

 Maxime Lavandier

Une réflexion au sujet de « Les nouvelles tendances du numérique »


    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyeleven_comment' not found or invalid function name in /home/users5/a/apacom/www/apacom/wp-includes/class-walker-comment.php on line 174

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.