Les smart cities, villes intelligentes de demain

Publié le par chez APACOM. Modifié le

 

Cela fait quelques années que nous entendons parler de Smart City, de « ville intelligente » sans réellement en connaître les horizons. Zoom sur une tendance dans l’air du temps !

Qu’est ce qu’une Smart City ?

Tout d’abord « Smart City » est une expression anglaise que nous pouvons traduire en français par « ville intelligente ». Une smart City est une ville moderne capable de mettre en œuvre la gestion de ses infrastructures. Mais c’est avant tout une ville communicante, ultra-connectée, durable et automatisée qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans le respect de l’environnement en utilisant le plus de données possibles.

La data : facteur indispensable d’une ville intelligente.

La data possède deux forces que nous ne pouvons ignorer. Tout d’abord, elle est révélatrice de vérités ensuite elle peut analyser en profondeur beaucoup de situations complexes. C’est pour ces raisons qu’elle est une des solutions proposée pour rendre les villes bien plus éco-citoyennes, aujourd’hui de nombreux dispositifs basés sur les donnés ont été conçus pour rendre notre société plus écologique, applications mobiles, objets connectés …

Par exemple dans certaines rues de Barcelone les lampadaires sont équipés de LED afin qu’ils puissent diminuer leur intensité quand personne ne passe. Ces lampadaires permettent à la ville de recueillir des infos sur la quantité de CO2 ou même de fournir du wifi. En termes de retombées, selon Philips la ville réaliserait 70% d’économie d’électricité. Il existe de nombreux autres exemples de villes utilisant les données data pour devenir «  des villes intelligentes » telles que San Francisco, Denver qui utilisent une application de SpotHero.com afin de trouver une place de parking plus facilement et de désengorger les rues.

Les smart cities, mythe ou réalité ?

Sangdo, en Corée du Sud est une ville régie par les data analytics. Dans cette ville des capteurs transmettent les données personnelles des citadins à un ordinateur central dans le but de tout analyser et réguler. Grâce à ces données et à une carte unique l’habitant peut par exemple avoir accès à sa consommation énergétique et la réguler ou même la partager avec ses voisins. Dans cette ville tout est contrôlé pour gaspiller le moins d’énergie possible. Toute la ville étant sous caméra surveillance, dès qu’un imprévu routier se passe les automobilistes reçoivent alors directement une alerte via leur smart phone leur indiquant un autre itinéraire dans le but de restreindre l’émission de gaz dans l’atmosphère. Actuellement en Arabie Saoudite, un autre modèle urbain de ville intelligente est en construction, King Abdullah Economic City.

 

Le 3 avril se tiendra le 1er Forum Smart City à Bordeaux ! L’occasion pour tous de discuter, échanger et découvrir autour de ces villes de demain !

smart_city_vf

 

Edwina Carriere

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Débat ALIMSO/SUD OUEST : quelle stratégie 2014-2015 pour le quotidien SUD OUEST ?

ALIMSO, Association des Lecteurs Internautes et Mobinautes de SUD OUEST, dans le cadre de son [...]

Lire la suite

Nouvelle Aquitaine : marque et territoire

Fin 2015, l’Agence de naming “Raison d’être” était sollicitée par la future Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour [...]

Lire la suite

La Conserverie-Converserie, une adresse à part(ager)

Depuis un an, la Conserverie-Converserie accueille certains événements de l’APACOM et notamment le Welcom’, cette [...]

Lire la suite