L’information en débat avec « Les médias, le monde et moi »

Publié le par chez APACOM. Modifié le

À l’origine du documentaire « Les médias le monde et moi », il y a notamment la défiance à l’égard des médias et la prolifération des “fake news”. Comment en est-on arrivé là ? Quelles alternatives existent ou sont à inventer pour repenser le rôle du journaliste et notre manière de faire société ? Voilà tout l’objet de ce film, projeté lors d’une soirée débat au cinéma l’Utopia, le 21 mai prochain.

Crédit photo : Natacha Bigan

Face à son métier régulièrement décrié depuis quelques années, à des sujets de société qui l’interpellent mais qui peinent parfois à émerger, la journaliste Anne-Sophie Novel s’est lancée dans l’investigation. Le moyen de comprendre le pourquoi d’une telle remise en cause de la parole journalistique ; un temps d’analyse aussi sur la fabrique de l’information et la manière dont cette dernière façonne notre regard sur le monde ; une opportunité enfin de questionner l’avenir de l’information. Comme elle l’indique dans le 5epodcast A Parte, de la start-up Ginkio, « ce documentaire interroge notre rapport actuel à l’information et donc la façon dont on s’implique dans le monde. Il l’interroge du point de vue du consommateur, tout autant que du point de vue du producteur », explique-t-elle. Et il ne s’agit pas de s’arrêter à un simple état de fait mais bien de partir en quête de nouveaux modèles, pour lesquels la profession envisage des « chemins de faire » différents avec ses audiences. C’est d’ailleurs tout le sens universel de ce « moi » qui ponctue le titre du film.

Une réflexion renouvelée sur l’information

Dans le projet initial, ces quatre années d’enquête et de rencontres à travers le monde devaient être retranscrites dans un livre. Finalement, une impérieuse nécessité de joindre l’image aux mots s’est imposée afin de retranscrire toute la justesse des propos et des questionnements que connaissent certains journalistes. Cela a semblé une évidence à Anne-Sophie Novel, lorsqu’elle s’est entretenue avec Stéphane Paoli, voix de la matinale de France Inter au début des années 2000. Pour la journaliste habituée des supports de presse écrite, l’écriture d’un synopsis a sonné comme un nouveau défi. Elle s’est ensuite lancée dans la réalisation avec le réalisateur Flo Laval. Ce dernier conçoit le film comme « un double road trip, un voyage lointain et un voyage intime »*, où les interrogations d’Anne-Sophie Novel se mêlent en écho aux initiatives portées par d’autres professionnels des médias.

Ce documentaire intègre aujourd’hui un dispositif plus vaste, complétant notamment le livre envisagé au départ, et en cours d’écriture avec Actes Sud, et un travail d’archives pour la création de vidéos en collaboration avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Un film sur le journalisme, avec et pour le grand public

325 contributeurs ont également soutenu financièrement la production de ce film : une campagne de crowdfunding a permis de récolter près de 22 000 € sur les 12 000 € attendus. Cet engagement a permis la création d’une véritable communauté au sein de laquelle les échanges ont débuté en amont de la production.

Sorti en mars 2019, « Les médias, le monde et moi » a déjà été projeté en France et à l’international, notamment auprès d’un public scolaire. Le documentaire a été décliné en anglais dans sa version de 52 min. Il a également été diffusé à la télévision belge et est accessible via la plateforme de documentaires en SVOD Docs TV. Tout l’enjeu est qu’il vive, notamment dans le cadre de rencontres.

Information et communication entretenant des rapports étroits, si vous souhaitez participer au débat, la billetterie pour la projection à l’Utopia de Bordeaux sera ouverte à partir du 11 mai. Toutes les informations sont à retrouver ici. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du film.

Florence Charrier-Nicou – Commission Com’avenir

* Source : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-medias-le-monde-et-moi/tabs/description

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Focus sur un partenaire historique des Trophées de la Com. : l’ISEG

La commission des Trophées de la Com. Sud-Ouest, représentée par Claire Goutines, a rencontré les [...]

Lire la suite

« Ze-coloc » : vivre en colocation ne sera plus un casse-tête !

Grégoire Compagnon qui a suivi un cursus en informatique à l’université de Bordeaux I et [...]

Lire la suite

La saga des portraits des candidats – Jérémy Abdilla

  Aujourd’hui, nous vous présentons JÉRÉMY ABDILLA, chargé de promotion à l’ISEFAC Bordeaux, qui revient [...]

Lire la suite