L’Université des Transitions aura lieu à Bordeaux les 12 et 13 septembre

L’université de la communication pour le développement durable se métamorphose et devient l’Université d’été des transitions. La Fondation des Transitions, sous l’égide de la FACE (fondation “Agir contre l’exclusion”) vous invite à cet événement inédit les 12 et 13 septembre à Bordeaux dans les locaux de Cap Sciences.

Après quinze éditions, c’est le symbole de l’évolution des enjeux en matière de développement durable qui passent du domaine de la conscientisation à celui de l’action. L’ambition est de faire du nouveau rendez-vous bordelais un espace d’échanges et un creuset de réflexion pour les acteurs de la société, tant institutionnels qu’entrepreneuriaux.

Cette décision est le résultat d’une évolution des enjeux. En 2003, eut lieu la première session de l’Université d’été de la communication pour le développement durable à Buoux dans le Luberon. Depuis 2012, l’événement s’est installé à Bordeaux à l’invitation du maire de la ville et président de la Métropole. En dix-sept ans, plus de 10 000 personnes ont participé à des ateliers, conférences et débats, avec près de 2000 interventions, dont 300 lors de la précédente édition.

De la sensibilisation à la mise en pratique

Après avoir œuvré pour faire comprendre la notion de développement durable, l’association ACIDD a concrètement agi pour inciter à aller vers une communication responsable et s’est engagée sur des sujets qui en découlaient, comme la question des contributions du numérique au développement durable, l’aménagement numérique et durable des territoires, les tiers lieux. C’est dans cette continuité que l’association ACIDD est devenue début 2018 une fondation reconnue d’utilité publique au service des transitions positives (adossée à la Fondation FACE).

Ainsi, la raison d’être de l’Université d’été des Transitions est d’apporter des clefs de compréhension, de décision et d’action à l’ensemble des acteurs privés et publics.

L’Université d’été des Transitions, édition 2018

La première journée (12 septembre), ouverte à tous, sera dédiée à la thématique « collaborer ! communiquer ! innover ! » sous forme de présentation d’expériences. La fin de la journée sera consacrée à la remise des prix aux« transitionneurs de l’année ».

Puis, le 13 septembre, accessible sur invitation, sera une journée de co-production avec le lancement de 7 labs.

Informations pratiques : 

  • Rendez-vous les 12 et 13 septembre à Cap Sciences (Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux).
  • Journée du 13 septembre sur invitation : les adhérents de l’APACOM sont bien sûr invités, surveillez votre boite e-mail !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la Fondation des Transitions. Le programme de ces deux journées qui promettent des échanges passionnants est disponible ici.

.

Julie Cazalis / Céline Réveillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.