Matransfonum 2019 : retour sur la 4e édition

Le jeudi 7 février dernier s’est tenu le 4e forum régional de la transformation numérique en Nouvelle-Aquitaine. Organisé par l’ADI Nouvelle-Aquitaine et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, plus de 500 participants ont répondu présent à la première étape du Roadshow 2019 à Cénon.

Depuis 2016, Matransfonum connaît un véritable succès totalisant plus de 2 000 visiteurs et plus de 100 partenaires. Il s’agit de la rencontre régionale à ne pas manquer pour les entreprises qui souhaitent parfaire leur stratégie dans le numérique. L’objectif premier de cet événement est de démocratiser au maximum la transformation digitale des entreprises en Nouvelle-Aquitaine, afin qu’elle soit davantage exploitée par tous.

 

Crédit photo : Maria Alberola

Cette année, l’ADI Nouvelle-Aquitaine a vu les choses en grand. Cette 4e édition a débuté par la présentation des 4 métiers phare de l’agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine, permettant aux participants de mieux comprendre les raisons qui les ont poussés à créer cet événement :

 

  • Accompagnement individuel des entreprises : la transformation numérique (design, innovation social..)
  • Développement de la filière émergente
  • Attractivité et implantation d’activités
  • Animation du réseau régional de l’innovation

Le premier métier de l’agence plante le contexte sur  la thématique du forum.
À la suite de cela, Landry BARRAND, directeur général de l’ADI Aquitaine, a présenté les spécificités de cette 4e édition qui contient 3 nouveautés majeures :

1. Au revoir le multiplex. Bonjour le Roadshow !

Le Roadshow en quelques chiffres c’est quoi ?

  • 8 ateliers dans la journée
  • + de 30 experts mis à disposition pour vous aider à répondre à vos problématiques
  • 20 témoignages
  • 1 afterwork : Event Tech

Il parcourra trois villes : Guéret, Pau et Niort –  de quoi faire de ce Roadshow une réussite.

2. Présentation de leur nouvelle plateforme de service

Antoine CHOTARD, chef de projet numérique chez ADI Nouvelle-Aquitaine, a présenté la nouvelle plateforme de service destinée aux projets des entreprises. Il s’agit de la première offre de service “digitale” par Matransfonum. Pour en savoir davantage, cliquez-ici. Elle permet de faciliter la mise en relation entre les experts et les entreprises qui ont pour projet d’améliorer ou d’intégrer la transformation numérique au sein de leur stratégie. Cette plateforme est une première en France et sera le « compagnon de votre ambition numérique » comme son slogan l’indique. Pour voir la vidéo de présentation de la nouvelle plateforme c’est juste ici.

3. Création d’afterwork : Event Tech

Animé par Marion OUDENOT-PITON, Chargée de mission matransfonum ADI N-A, l’alfterwork Event Tech traitait de la transformation digitale dans sa globalité mais fut axé principalement sur l’événementiel et la culture. Il a permis aux participants de découvrir à quel point ce secteur est en pleine expansion. Cet afterwork a donné un aspect plus « ludique » aux témoignages. Pour le découvrir, cliquez sur ce lien.

Ces 3 nouveautés apportées au cours de cette 4e édition ont conquis les participants qui étaient plus de 500 ! Son succès est dû principalement à la pluralité des formats proposés pour aborder la thématique (témoignages, ateliers, rendez-vous avec les experts).

Si vous avez manqué la première étape du Roadshow, pas de panique vous pourrez y participer le 28 mars à  Guéret, le 11 avril à Pau et le 23 mai à Niort. Ces trois dates constitueront la fin de ce forum.

Ne perdez plus une minute en plus et inscrivez-vous !

Sources : Album matransfonum 2019  , Matransfonum,  l’ADI Nouvelle-Aquitaine

Andréa Glondu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.