« Mayotte, les enfants oubliés » une immersion réalisée par un photographe bordelais

Le photographe Bordelais Constant Formé-Bècherat, membre du studio Hans Lucas, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, vous invite à visiter l’exposition « Mayotte, les enfants oubliés », en salle Capitulaire-Cour Mably à Bordeaux.

S53Mayotte

Mayotte, 101ème département français, est considérée comme l’un des plus beaux lagons du monde qui accueille chaque année environ 50 000 touristes. Pourtant cette image paradisiaque, faite de plages de sables blancs et d’eau turquoise, contraste avec la dureté des réalités sociales et économiques.

À la lisière de Mamoudzou, chef-lieu du département de Mayotte, s’élève le plus vaste bidonville de France, refuge de fortune pour une forte communauté d’immigrants, majoritairement originaires des Comores, ainsi que de milliers d’enfants livrés à leurs sorts, suite à l’expulsion de leurs parents en situation irrégulière.

C’est dans ce contexte de pauvreté que le photographe bordelais Constant Formé-Bècherat a décidé d’accomplir un reportage photographique en totale immersion avec les enfants mahorais. L’ensemble de ces clichés feront l’objet d’une exposition du 17 au 31 décembre 2015 dans la salle Capitulaire-Cour Mably à Bordeaux.

Au cœur de leur environnement, l’artiste les a suivis pour photographier leurs vies au quotidien mais également leur donner la parole. Equipés d’appareils photos jetables, ils ont capturé leurs propres réalités.

Sur cette île touchée de plein fouet par le chômage (25,4 %) et la pauvreté, l’association vient également en aide aux enfants des bidonvilles et aux jeunes mineurs en errance. À travers le reportage de Constant Formé-Bècherat, le 101ème département français est ainsi mis en lumière.

Jérômine Pénet

 

À propos de Constant Formé-Bècherat

Originaire de Bordeaux, je suis photographe professionnel depuis 2010. Après deux années de photographie de concert, je m’oriente vers le reportage et commence à couvrir l’actualité. Je réalise en parallèle des séries à dimension sociale ainsi que des portraits de personnalités du monde du cinéma et de la culture. Je suis membre du studio hans lucas depuis 2015.  www.constant-photographie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.