“Moi, Internet” découvrez la vidéo de jeunes réalisateurs bordelais

« Moi, internet », quand de jeunes réalisateurs bordelais imaginent la prise de conscience d’internet…

En stockant des volumes gigantesques de données sur internet, l’Homme a créé une forme de mémoire électronique à l’échelle planétaire. Depuis, certains chercheurs émettent l’hypothèse que cette accumulation d’informations pourrait aboutir un jour à une forme d’intelligence autonome.

Si l’intelligence artificielle a déjà fait l’objet de nombreux projets, littéraires ou cinématographiques, jusque là personne n’avait imaginé qu’internet lui-même pourrait devenir un jour doté d’une pensée autonome. C’est l’instant où internet prend conscience de son existence qu’ont décidé de mettre en scène les 3 bordelais de l’agence Tongs et Curiosités pour leur production « Moi, internet ». Le court-métrage de 6 minutes y donne la parole à un internet qui découvre la vie, la nature et enfin l’Humanité et toutes les traces qui nous y avons laissées.

La bande originale, « A new error » de Moderat, comme prédestinée au projet, et le comédien qui donne sa voix au projet, nous embarquent alors dans un époustouflant voyage à la fois onirique, poétique, esthétique et philosophique. Seconde après seconde la tension monte, la musique devient hypnotique, les images claquent, choquent et livrent les questionnements d’internet nous renvoyant à nos propres questions existentielles.

Projet inédit, où toutes les scènes ont été écrites, filmées et montées par les équipes de Tongs et Curiosités exclusivement pour cette production, « Moi, internet » n’a pas tardé à éveiller la curiosité des médias et compte aujourd’hui déjà près de 200 relais presse et près de 80 000 vues sur Viméo.
Repéré et publié notamment sur Les Inrock, l’Express, l’Expansion, Le Huffington post… le court-métrage reçoit un accueil élogieux et les critiques soulignent un propos qui interpelle.

Face à cet engouement, une version en anglais devrait rapidement voir le jour.

Prenez votre respiration et, pendant 6 minutes, entrez dans la tête d’internet :

MOI, INTERNET from Tongs et Curiosités on Vimeo.

 

Magali Thepot 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.