Participez au « European Communication Monitor », l’enquête européenne sur le métier de communicant

La version 2018 du “European Communication Monitor” vient d’être mise en ligne. Il s’agit de la plus grande enquête européenne sur les métiers de la communication menée annuellement. Elle a désormais son équivalent en Asie et en Amérique Latine, bientôt aux Etats-Unis. Pour que la France soit représentée, participez !

Une étude de référence en Europe et dans le monde

L’ECM (European Communication Monitor) est la plus grande étude transnationale sur la communication stratégique dans le monde. Elle est réalisée chaque année depuis 2007 avec plus de 3 300 participants pour toutes les éditions. L’an passé, plus de 50 pays étaient représentés, repoussant les frontières de l’Union Européenne des 28.

ECM 2018

Le sondage de cette année aura lieu jusqu’au 31 mars 2018 (pour participer, cliquez sur ce lien). Les résultats seront publiés au Sommet européen des communications à la mi-juin. Des enquêtes similaires ont été entreprises en Amérique latine, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Plus de 5 000 praticiens sont interrogés dans chaque vague de la série.

Respectant les normes académiques les plus élevées, cette étude est menée par un réseau d’universités de recherche de premier plan, organisé par l’Association européenne pour l’éducation et la recherche en relations publiques (EUPRERA) et l’Association européenne des directeurs de la communication (EACD). L’Université Bordeaux Montaigne est le relais français pour ce travail académique soutenu par des agences de communication européennes sponsors.

Evidemment, la vie privée est entièrement respectée. Les participants ne peuvent pas être identifiés et aucune donnée ne sera fournie à quiconque en dehors de l’équipe de recherche universitaire.

Les résultats des années passées

Si vous souhaitez découvrir les résultats des enquêtes précédentes, ils sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : ECM Index

A chaque nouvelle édition, l’équipe de chercheurs en charge de cette enquête réalise une vidéo qui condense les résultats chiffrés en quelques minutes. Voici la vidéo de la campagne 2017 :

Lien YouTube (ECM 2017)

L’APACOM soutient cette initiative internationale. A l’aire de la mondialisation, il est important pour les communicants de partager leurs pratiques à toutes les échelles : régionale, nationale et internationale. Nous vous invitons donc à participer à cette enquête afin que la France soit représentée dans toute sa diversité. Communicants junior ou senior, du secteur public ou du secteur privé et même étudiants-communicants, nous avons tous notre mot à dire !

Allez, ne soyez pas timides et cliquez!

Julie Cazalis.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.