Porté par son expansion en régions, OXYGEN poursuit sa croissance.

Publié le par chez APACOM. Modifié le

 

logo oxygenPorté par son expansion en régions, OXYGEN poursuit sa croissance et mise sur l’international en 2017

Groupe de communication français indépendant créé en 1999 par des journalistes et spécialisé dans les relations presse et publics, OXYGEN affiche un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros et réalise une croissance à deux chiffres pour la dixième année consécutive, en progression de 11 % par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat est la concrétisation d’une stratégie volontariste axée sur 3 piliers principaux : le déploiement de son réseau, l’approche multisectorielle et le digital.

 Un modèle de déploiement en régions singulier

OXYGEN propose aujourd’hui ses services dans 8 villes en France à travers un réseau d’agences implantées à Paris, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse. “On a beau être à l’ère de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, la proximité géographique reste essentielle pour échanger régulièrement et bâtir une relation de confiance avec nos clients”, déclare Eddie Leblanc, fondateur et directeur d’OXYGEN. Le groupe compte aujourd’hui 80 collaborateurs, dont la moitié hors de Paris.

Une expertise multisectorielle

OXYGEN se distingue aussi par sa capacité à opérer auprès de plus de 200 clients de toutes tailles et issus de secteurs variés : IT, Bâtiment, Food, Lifestyle, Santé, Travel, E-commerce, Green Economy… “Nous avons adopté une logique de pôles d’expertises sectorielles, portés par des directeurs de clientèle spécialistes d’un secteur donné. ” ajoute Eddie Leblanc.

Accompagner la mutation digitale des médias

La mutation digitale qui touche les médias a un impact direct sur les agences de relations publics. OXYGEN investit massivement pour accompagner ses clients sur le sujet avec l’adoption d’outils dédiés, le recrutement de profils expérimentés sur le digital mais aussi un plan de formation des équipes très ambitieux, visant à développer l’expertise de tous les consultants de l’agence dans ce domaine.

 Déploiement à l’international

Premier réseau d’agences RP en France, OXYGEN ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vise le seuil des 8 M€ de CA en 2017 et souhaite pour cela accélérer son développement à l’international. Aux Etats-Unis d’abord, où l’agence a ouvert un bureau dès 2010. Partenaire privilégié pour les entreprises françaises à la conquête des Etats-Unis, OXYGEN ambitionne aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure en attirant dans son portefeuille des entreprises 100% américaines. OXYGEN souhaite également renforcer sa présence en Chine où elle est présente à Shanghaï depuis 2014.

OXYGEN Bordeaux, la dernière née du réseau

Depuis son ouverture en septembre 2014, OXYGEN Bordeaux a accompagné plus d’une vingtaine de clients sur Bordeaux et sa région : collectivités, institutions, grandes entreprises, PME, start-up, dans des secteurs très variés tels que la décoration, santé, beauté, alimentation bio, drone, e-commerce, automobile, innovation, culture, salons et événements… Avec une progression de +48% en 2016, OXYGEN Bordeaux continue en 2017, pour la 3ème année, d’accompagner ses prestigieux clients, Vitagermine (Babybio – Vitabio), Gascogne Bois, Laboratoires Mességué, Air Marine, Wynn’s… tant sur le plan des relations médias que sur celui de l’e-influence et du digital.

Propos recueillis par Sophie Cabanes-Lhote

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Matin de l’APACOM spécial US

La campagne électorale la plus suivie, la plus chère, la plus connectée, la plus dense [...]

Lire la suite

Retour sur la Nuit de la Com’ 2015 !

Cette année, près de 300 communicants se sont retrouvés pour la Nuit de la Com’ le 1er [...]

Lire la suite

Un blog d’entreprise ? Oui, mais pourquoi ?

Aujourd’hui la plupart des entreprises disposent d’un blog d’entreprise. Simple tendance ou investissement ? Quelle est [...]

Lire la suite