Prendre la parole en public : prochain atelier du 18/20


Fondatrice et dirigeante du cabinet
mbv.com, Marina Bellouin-Volant accompagne les dirigeants d’entreprise et les personnes en recherche d’emploi dans leur développement personnel et professionnel. Elle est également déléguée Aquitaine de l’Association française de la communication interne et animatrice du club APM d’Arcachon.

Jeudi 25 septembre, Marina propose aux participants du 18/20 quelques astuces pour favoriser la prise de parole en public.

MarinaB

 

– Quel a été votre parcours avant de créer le cabinet mbv.com ?

J’ai eu plaisir de faire l’école de commerce de Bordeaux Kedge (qui ne s’appelait même pas encore BEM à l’époque), puis je suis partie parcourir la France pour apprendre les métiers de la communication dans diverses entreprises (TPE, PME, agences, grands groupes) et différents secteurs d’activité pendant 5 ans. Puis j’ai été pendant 11 ans responsable de la communication interne et externe chez Groupama à Reims. Rattachée à la DRH, je me suis passionnée pour la communication interne et managériale et j’en ai fait mon cœur de métier aujourd’hui.

 Quelles sont les missions que vous menez au quotidien auprès des dirigeants d’entreprise ?

J’accompagne les entreprises dans la définition de leur projet stratégique (de communication ou plus largement) puis dans le déploiement auprès des équipes et la mise en œuvre opérationnelle. J’interviens à travers des actions de conseil, de formation, d’ateliers de co-développement ou de coaching auprès des dirigeants et managers pour travailler leur posture de communicant, de leader, de porteur de projets, de lien social, etc.

 Un exemple ou une belle histoire professionnelle à raconter ?

Un client, patron d’une PME, est en plein développement sur l’ensemble du territoire français via une stratégie de croissance externe. Expert sur son secteur d’activité et très innovant en termes d’offres, ce client, au début de notre collaboration, me parle uniquement de ses produits avec des yeux qui pétillent. Pour faire face au développement de son entreprise et au besoin naissant d’une communication fédératrice, il me demande de construire avec lui un discours de communication institutionnelle. Petit à petit, au gré de nos travaux, j’embarque ce client dans une histoire, la sienne, et je l’invite à raconter cette histoire pour parler de son entreprise et vendre ses produits. Il y a quelques mois, pour fêter l’anniversaire de son entreprise, il réunit tous ses collaborateurs. Et c’est sur la base du storytelling qu’il construit son intervention, et qu’il réussit à faire briller les yeux de ses collaborateurs.

 Vous êtes déléguée pour l’Aquitaine de l’Association française de la communication interne. Quelles sont les actions de cette association ?

L’Afci est l’association française de référence de la communication au sein des organisations. Elle porte une réflexion sur les organisations, leur environnement externe et leur corps social, leurs évolutions sous tous les angles (internationalisation, nouvelles technologies, évolutions sociétales…). L’ambition de l’Afci est double :

. Renforcer la place de la communication dans les organisations et les pratiques de management

. Faire évoluer la fonction communication interne, plus stratégique qu’instrumentale, plus relationnelle qu’informationnelle. L’Afci est un espace de professionnalisation, d’échange et de rencontres. A Bordeaux, entre les acteurs de la communication interne des organisations, nous nous réunissons une fois par mois. La saison 2014/2015 démarre avec une nouveauté : les apéros.com mensuels s’enrichissent d’ateliers de co-développement.

Propos recueillis par Claire Goutines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.