Quand l’APACOM croit à la force de l’inter-réseaux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Retour sur la 2e rencontre inter-réseaux du 23 avril dernier qui a eu lieu à Paris.

Vous le savez sans doute, avec presque 600 adhérents, l’APACOM fait partie des plus grandes associations de communicants en France. A travers sa mission principale qui est de rassembler les professionnels de la communication, elle rayonne en région et partage de nombreuses interrogations avec les réseaux voisins. A ce titre, l’Apacom fait d’ailleurs partie des membres fondateurs de la Fédération Réseaux Com Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, notre association participe aussi aux rencontres nationales inter-réseaux : une belle opportunité pour échanger, partager et coopérer… pour valoriser encore davantage les actions menées à l’APACOM… et pour continuer à défendre nos métiers sur le plan national.

Échanger, partager coopérer…

Pour cette 2e session, qui s’est déroulée à Paris, nous avons retrouvé 7 autres réseaux dont :

  • Place de la Communication (Hauts de France, Lille) à l’initiative de la rencontre,
  • Club de la Com’ (Occitanie, Toulouse) avec qui nous organisons déjà les Trophées de la Com’ Sud-Ouest,
  • CRPL (Lorraine – Grand Est, Nancy), l’un des plus vieux réseaux de communicants qui vient de fêter ses 50 ans,
  •  Réseaux Com 2CIA (Auvergne, Clermont Ferrand),
  • Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, notre fédération de réseaux départementaux régionaux : Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, regroupant : Réseau Com’ 17 / Réseau Com’ 79 / Réseau Com’ 86 / Réseau Com’ Limousin et notre association,
  • AFCI – Association Française de Communication Interne,
  • Association Belge de la communication interne.

Valoriser les actions menées à l’APACOM…

Lors de ce rendez-vous, nous avons pu évoquer la venue du Forum CAP Com à Bordeaux en décembre, saluer le succès de nos ateliers web, évoquer  les temps d’échanges spécifiques de nos rendez-vous métier (Collège Agences / Club des Dir Coms) et saluer les actions innovantes ou initiatives des commissions Com Avenir et Com & Culture.

… et en region nouvelle-aquitaine

La Fédération Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, représentée par sa présidente Béatrice Vendeaud, a évoqué d’autres rendez-vous menés en région dont :

  • la journée Agences Ouvertes suivie à Bayonne – Apacom 64, Bordeaux – Apacom, Limoges – Réseau Com Limousin et Niort – Réseau Com 79),
  • la venue de Frédéric Fougerat, Dircom de Foncia lors des Estivales 2018,
  • la présentation de l’Observatoire de la Communication via Réseau Com 17, Réseau Com 79 et Réseau Com Limousin,
  • ou encore l’intervention à Poitiers de Gaspard Gantzer, ancien conseiller communication de François Hollande organisée par Réseau Com. 86.

… Voire a l’échelle du Grand-sud-ouest

Il y a quelques semaines, nous avons aussi rencontré nos amis du Club de la Com. avec qui nous organisons pour la 7e année consécutive le premier prix inter-régional de la communication : Les Trophées de la Com. Sud-Ouest. La prochaine édition des Trophées aura lieu le 26 octobre à Toulouse. Les équipes du Club de la Com’ et de l’Apacom ont travaillé de concert, les échanges furent constructifs et tous sont mobilisés afin de faire vivre cette belle vitrine du talent des agences et des annonceurs du Sud-Ouest.

Défendre nos métiers sur le plan national

Dans le cadre de la signature d’un nouveau contrat national de la filière communication, mené par Mercedes Erra et à l’aube de sa restructuration, il nous parait essentiel de participer à cette démarche et de pouvoir témoigner des actions menées sur nos territoires. Même si chaque réseau est garant de son histoire, défend son projet et souhaite conserver son indépendance vis à vis de ses adhérents ; échanger, coopérer voire mutualiser les bonnes pratiques, comme les bonnes idées, nous paraît fondamental pour évoluer. Si nous l’avons déjà compris ici, en participant à la démarche inter-réseaux via notre fédération régionale, des temps de rencontres et d’ouverture à une autre échelle semblent nécessaires. C’est pourquoi l’APACOM est fière de contribuer également à cette aventure nationale, parce qu’aujourd’hui, nous sommes loin d’être seuls à défendre nos métiers et désormais : nous sommes en lien.  

Nicolas Chabrier

 

 

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

J-7: Il est urgent de vous inscrire ! #tropheescom

La Com’ sort le grand jeu ! Cérémonie de remise des Trophées de la Com. Sud-Ouest [...]

Lire la suite

Bonnes fêtes

L’APACOM vous souhaite des très bonnes fêtes de fin d’année !  Fermeture du 25 décembre [...]

Lire la suite

L’entreprise Conserto, spécialisée dans les services numériques, s’implante à Bordeaux

Conserto est une jeune entreprise spécialisée dans les services numériques. Ce mois-ci, elle ouvre sa [...]

Lire la suite