Quiz : savez-vous qui sont les femmes les plus citées dans les médias ?

En cette semaine tronquée par les jours fériés, l’APACOM vous propose un petit quiz. Après tout, un quiz est un moyen de communiquer avec son public en ajoutant une dimension ludique à la transmission d’une information. Nous allons donc parler des femmes françaises les plus citées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pas de triche !

Un baromètre du Groupe Cision

Le Groupe Cision – l’Argus de la Presse est spécialiste des études statistiques sur les occurrences dans les médias. L’étude 2018[1] sur laquelle ce quiz s’appuie a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 mars. Les résultats ont été établis à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8 953 titres de presse), audiovisuel (3 170 émissions radios et 2 800 émissions télévisions), web éditorial (14 437 sites web) et sur Twitter.

Le panel “Politique” est composé des femmes du gouvernement, des présidentes de commission à l’Assemblée Nationale, des maires et des présidentes de région.

Le panel “Sport” n’est pas limité à certains sports ni à certaines sportives.

Le panel “Télévision” est composé des femmes animatrices ou chroniqueuses des chaînes de la TNT sur les créneaux access prime-time et prime-time.

Qui sont les femmes politiques les plus citées dans les médias traditionnels ?

1) 3ème place: Juriste de formation, je suis née en 1955 à Paris. Professeure des universités, j’ai également été membre du Conseil Constitutionnel de 2013 à 2017. J’intègre le gouvernement Philippe II le 21 juin 2017 en prenant le poste de François Bayrou. Mon premier grand projet de loi a concerné la moralisation de la vie politique. Je suis, je suis ?

2) 2ème place: Binationale, je suis née en 1959 à San Fernando, en Espagne. Membre du PS, je suis mariée à l’ancien directeur de cabinet de Martine Aubry. Je deviens première adjointe au maire de Paris en 2001. En 2014, j’ai battu Nathalie Kosciusko-Morizet aux élections municipales. Ces temps-ci, je discute beaucoup avec Tony Estanguet. Je suis, je suis ?

3) 1ère place: Je suis d’origine polonaise mais je suis née en 1962 à Paris. Médecin de profession, je travaille à l’Hôpital Necker jusqu’en 2011. Avant de devenir ministre de la santé et des solidarités, dans le gouvernement Philippe I & II, je suis nommée présidente du collège de la Haute Autorité de la santé en 2016. Je suis, je suis ?

Qui est la femme politique la plus citée sur Twitter ?

4) 1ère place: Je suis diplômée en communication ! Élue au conseil municipal du Mans, je soutiens rapidement En Marche en tant que chargée du dossier « égalité femmes-hommes ». J’ai écrit plusieurs livres et j’occupe désormais l’ancien bureau de Laurence Rossignol, rue Saint-Dominique à Paris. On m’a reproché de porter les cheveux trop longs et des boucles d’oreilles trop voyantes. Je suis, je suis ? »

Qui sont les sportives les plus citées dans les médias traditionnels ?

5) 3ème place: J’ai fait le buzz en remportant une médaille d’or aux derniers Jeux Olympiques d’hiver parce que j’ai tout juste 19 ans. Je fais du ski, mais pas n’importe lequel : ma prédilection, c’est l’épreuve des bosses. Je suis grande et brune. Je suis, je suis ?

6) 2ème place: J’ai 30 ans et mon sport, c’est le biathlon. J’ai 3 médailles d’or à mon actif : une que j’ai rapportée de la Coupe du monde, une autre des Championnats du monde et une dernière obtenue il y a quelques mois à Pyeongchang. Je suis une bonne amie de Martin Fourcade, avec qui je concours en relais mixte. Je suis, je suis ?

7) 1ème place: Née en 1993 et d’origine serbe, je joue au tennis depuis mon plus jeune âge. Si j’ai réalisé de bonnes performances en simple, je brille surtout en double. J’ai gagné Roland Garros avec Caroline Garcia en 2016 puis l’Open d’Australie avec Timea Babos en 2018. Je mesure 1,84m, j’ai les yeux bleus et je suis blonde. Je suis, je suis ?

Qui est la sportive la plus citée sur Twitter ?

8) 1ère place: Je n’obtiens que la médaille de bronze pour les citations dans les médias traditionnels, mais sur Twitter, tout le monde parle de moi ! J’ai été citée plus de 52 000 fois. Je suis donc…

Qui sont les femmes de la télévision les plus citées dans les médias traditionnels ?

9) 3ème place: Je suis née en 1982 et les Français me connaissent bien. J’ai été élue Miss Paris en 1999 et j’ai été mannequin avant de devenir présentatrice télé. J’ai animé et participé à des télécrochets sur M6, TF1, W9 et Direct 8, le dernier en date étant Danse Avec Les Stars (j’ai terminé 4ème). Depuis 2011, je suis en couple avec un footballeur et nous attendons notre 2ème enfant. Je suis, je suis ?

10) 2ème place: Je suis née au Maroc en 1960. Depuis 2005, je travaille pour BFM TV mais j’ai également participé à la création de la première chaine d’information en continu, LCI. J’ai co-présenté l’émission de la mi-journée, mais la tranche horaire pour laquelle je suis la plus connue, c’est le 19h-20h, où j’interviewe souvent des politiques. J’ai été envoyée spéciale à Molenbeek pour suivre la traque du terroriste Salah Abdeslam. Je suis, je suis ?

11) 1ère place: Binationale, le grand public me découvre dans « On n’est pas couché » sur France 2 en 2014. Je suis également journaliste radio, sur France Inter, et j’ai monté ma propre émission de télé, « Stupéfiant ». J’ai animé de grands débats présidentiels. Je suis mariée à Raphaël Glucksmann. Je suis, je suis ?

Qui est la femme de la télévision la plus citée sur Twitter ?

12) 1ère place: En tant que journaliste d’enquête, on parle moins de moi dans les médias traditionnels que sur Twitter. Pourtant, j’ai présenté le journal télévisé de 13h sur France 2 pendant 11 ans. J’ai fait le buzz après avoir interpellé publiquement le Pape François le 21 mars 2017, et je crée souvent la polémique avec mes reportages en caméra cachée. Je suis, je suis ?

L’heure du verdict

Alors les communicants, on a mis sa culture générale à l’épreuve ? Voici les réponses du quiz !

Sans surprise, que ce soit pour les femmes politiques, les sportives ou les présentatrices, les citations dans les médias sont intrinsèquement liées aux événements : émissions de télévision suivies en période électorale, reportages choc, victoires sportives, controverses, polémiques etc. Plus un événement est important, plus les médias et les réseaux sociaux s’affolent.

1) Nicole Belloubet. 2) Anne Hidalgo. 3) Agnès Buzyn. 4) Marlène Schiappa. 5) Perrine Laffont. 6) Anaïs Bescond. 7) Kristina Mladenovic. 8) Perrine Laffont. 9) Karine Ferri. 10) Ruth Elkrief. 11) Léa Salamé. 12) Elise Lucet.

Femmes politiquesFemmes sportives

Femmes de la TV

Julie(n) Lepers vous dit à bientôt, peut-être, pour un prochain épisode de « Questions pour un communicant ».

.

Julie Cazalis

.

Source : Etude Cision 2018, via Culture RP.

[1] Culture RP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.