Relooking d’événement… et de comportements !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

18/20Le 18/20 des indépendants est un rendez-vous mensuel dédié aux indépendants, aux microstructures et à leur réseau ; il est également ouvert à tous les adhérents APACOM. Hébergé au Bar à Vins de la Cité Mondiale, il alterne interventions d’experts et éditions de réseau («Open»), et attire près de 200 participants chaque année. Jusqu’au début de l’année 2013 où il voit sa fréquentation s’éroder sensiblement.

Alors, que faire ? Dans un premier temps, la Commission, composée initialement de Caroline Jardri, Didier Rigaud et moi-même, décide d’insuffler de nouvelles énergies en intégrant  Claire Goutines et Valérie Portal. Ensuite, nous modifions la formule du 18/20 afin de renouer avec notre attachant public : suppression des éditions Open, insertion d’un temps de réseau de 20h à 21h, et négociation d’un forfait unique de boisson avec notre partenaire. Dès notre prochaine édition de novembre, nous compléterons ce dispositif par l’instauration du pré-paiement.

Pourquoi introduire le pré-paiement après 6 années de fonctionnement en accès libre ?  C’est simple : pour endiguer un absentéisme qui monte qui monte… jusqu’à 50% lors de notre dernière édition de septembre. Par absentéisme, nous entendons « personne inscrite et qui ne vient pas sans en informer les organisateurs».  Ce taux est considérable ; il met à mal l’organisation, le partenariat avec le Bar à Vins et l’image de l’association…
Les administrateurs et les membres des commissions trouveront toujours des solutions pour adapter la vie associative à l’évolution des attentes. Mais s’agissant de l’absentéisme, qui relève d’une attitude civique personnelle, il faut reconnaître que nous sommes bien impuissants. Alors, on compte sur vous ?

Jacques Bardet
Responsable de la Commission du 18/20 des indépendants

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. COLLINhttp://www.coklicotcommunication.fr/‎

    Bonjour Monsieur,

    récemment arrivée dans la région, j’aurais souhaité savoir si je pouvais rejoindre votre réseau d’indépendants et quelle était la marche à suivre ?
    Je viens également de remplir mon dossier pour adhérer à l’apacom.
    Dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition pour toute question.
    Bien à vous.
    Nathalie COLLIN – COKLICOT COMMUNICATION
    06 50 91 93 37 – nathalie.collin@coklicotcommunication.fr
    Les derniers clients et communiqués de presse sur : http://www.coklicotcommunication.fr/

Vous aimerez aussi

Plus qu’une marche pour le climat, plus qu’une action de communication

À une période où l’urgence climatique est désormais l’affaire de tous, quand cette question dépasse [...]

Lire la suite

Relooking d’événement… et de comportements !

Le 18/20 des indépendants est un rendez-vous mensuel dédié aux indépendants, aux microstructures et à [...]

Lire la suite

Livre numérique, inquiétude ou aventure de lecture ?

Dans le monde de l’édition, le livre numérique pose bien des questions, et peu de [...]

Lire la suite