Rendez-vous à la troisième édition du Climax Festival

climax-Longueur-dOndesDu 7 au 10 septembre, se déroulera la troisième édition du Climax Festival. Depuis maintenant 3 ans l’écosystème Darwin organise ce rendez-vous écoresponsable mêlant musiques, conférences et rencontres.

En collaboration cette année avec Emmaüs Gironde, Darwin a décidé de nous réunir durant 4 jours au Parc Palmer à Cenon et dans l’ex caserne Niel sur la rive droite de la Garonne. Ce grand événement culturel et social promet d’être haut en émotions avec une programmation artistique d’exception et des conférences immanquables sur la transition alimentaire. Mais oui, qu’y a-t’il vraiment dans nos assiettes ? Les organisateurs et conférenciers vous promettent d’y réfléchir.

Climax, le festival responsable

Mêler musiques et conférences voilà une alliance qui semble parfaitement fonctionner ! Edgar Morin, parrain de l’édition 2016 nous le confirme et précise que la fête permet la communion, la communion favorise la pensée et la pensée est indispensable à la prise de conscience. Un avis partagé puisque l’événement avait dès la première édition rassemblé 15 000 festivaliers.

L’année 2015, Climax avait invité des artistes comme C2C, Tiken Jah Fakoly mais aussi des politiciens comme l’ex-ministre de l’environnement Ségolène Royal qui avait annoncé des mesures concrètes et importantes pour la société comme l’interdiction de la distribution des sacs plastiques ou encore l’inscription d’une journée consacrée aux océans dans le cadre de la COP21.

En 2016, Marion Cotillard était venue en compagnie d’Edgar Morin pour lancer « l’Alerte Climax » signée par une quarantaine d’ONG et appelant une sortie rapide des énergies fossiles et fissiles aux côtés de musiciens comme Keren Ann, Air, Cassius, De La Soul, Selah Sue qui ont enflammé la scène.

Nicolas Hulot avec sa Fondation pour la Nature et l’homme et Emmaüs Gironde présideront cette année la nouvelle édition Climax sur le sujet de la transition alimentaire. Au programme plus de 20 heures de conférences et de tables rondes présentées par des écrivains, des agriculteurs, des politiciens, des écologistes, …

Laure Ducos, chargée de campagne pour Greenpeace est une des nombreuses intervenantes qui partagera son avis sur le sujet  cette année à Climax. Elle nous dévoilera les secrets d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement.

Mais aussi festif …

Climax nous fais une nouvelle fois une belle promesse avec une programmation qui risque d’enflammer le festival. Paul Kalkbrenner, Amadou & Mariam, en passant par La Femme, Franz Ferdinand, Peter Doherty, Kungs, la démence électronique de Jacques, le psychédélisme d’Agar Agar, Fakear, S-Crew ou encore les saveurs novatrices de Bon Entendeur ; ils nous feront danser durant ces 4 jours…

Léa Jouvie

Sources : Sud Ouest, tsugi, Climax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.