Retour sur le 18/20 spécial langue française

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Claire Goutines (rédactrice chez Zanzibar) et Elodie Guillot (correctrice pour A la loupe) ont animé le 28 mars dernier un 18/20 spécial langue française. Une vingtaine de participants ont assisté à cet atelier convivial afin de mieux tordre le cou à une multitude de règles d’orthographe, de typographie et de grammaire.

Au programme :

  • Pour s’échauffer, une petite séance de révision en écho à la précédente édition (sur l’accord des adjectifs de couleurs et des jours de la semaine, l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux…
  • Pour se perfectionner, le point sur des règles de typo incontournables (points cardinaux, nationalités…) et autres pièges comme l’écriture de nombres (avec ou sans « s »), l’impératif…
  • et pour finir, un quizz sur les « faux amis » et sur les accords particuliers, ainsi qu’une dictée ludique où chacun devait trouver les fautes qui s’étaient glissées dans le texte.

Le saviez-vous ?

La réforme de l’orthographe de 1990 autorise désormais certaines orthographes que l’on pourrait juger erronées à l’instar de contre-appel que l’on peut écrire contrappel ou de porte-monnaie qui peut aussi s’orthographier portemonnaie. Il en va de même pour les accents ou les doubles lettres : le mois d’août peut donc s’écrire sans son accent tout comme les mots île ou goût.
Autre orthographe plus déroutante : ne soyez pas choqués si vous apercevez un jour le mot oignon orthographié ognon car cela est autorisé par la réforme de 1990, tout comme weekend qui est toléré accroché.
A votre tour ! Saurez-vous détecter les erreurs de la phrase ci-dessous ?

” Au mois d’aout, une dame et un anglais du sud partirent se ballader et cueillir des ognons. Ils s’étaient approché de la côte française. A mi-parcours, la dame tomba et dit :

« Regarde, je vois la mer du Nord ! Mais je me suis brisée deux côtes dans ma chute, et cela va nuire à ma cote de popularité. Celle-ci n’est plus qu’à quatre cent-quatre-vingt points. »

Pour la réponse et pour retrouver tous les points vus lors de ce 18/20 spécial langue française, cliquez sur le lien .

Retrouvez les photos de la soirée ( crédit photo Alain Caboche)

Un grand merci à nos intervenantes pour la qualité de leur présentation.

Elodie Sodes

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

“Fake influencers” : les internautes se mobilisent contre eux

Tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux les connaissent. Ils sont incontournables, leurs posts et [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Mathilde Dejean

L’APACOM est ravie de vous présenter l’une de ses nouvelles adhérentes, Mathilde Dejean, responsable communication [...]

Lire la suite

Les outils pour gérer sa communauté sur les réseaux sociaux

Lors de l’atelier Web Apacom du 6 novembre dernier au Node, Barbara Riff et Julie [...]

Lire la suite