Semaine du développement durable en Nouvelle-Aquitaine : un programme dédié à l’entreprise 

La semaine du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin ! Une belle occasion pour les entreprises de sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux du développement durable et à la responsabilité des organisations, et de mobiliser chacun.

SEDDPour l’édition 2018, la thématique retenue est « Villes et Territoires de demain ». En effet, face à l’accroissement de la population dans les villes, nos paysages urbains doivent être repensés pour mieux intégrer les nouveaux enjeux auxquels nous avons à faire face : mobilité douce, optimisation de la gestion de l’eau et de l’énergie, amélioration de la qualité de vie des citoyens, biodiversité, etc…

En Nouvelle-Aquitaine

Dans notre grande région, une trentaine de manifestations sont recensées : journées vertes à Royan, visite de la centrale Energies Déchets à Limoges, journée portes ouvertes du pôle Canopia à Bayonne pour découvrir la valorisation des déchets ménagers et assimilés, atelier participatif de réparation de vélos à Angoulême, ou encore journée de découverte de la Garonne et de son environnement à Latresne.

Retrouvez toutes les manifestations en Nouvelle-Aquitaine ici

La semaine du développement durable, c’est aussi dans les entreprises

Côté entreprise, la semaine du développement durable permet de faire valoir ses actions auprès des parties prenantes et notamment de ses clients, mais aussi (et en premier lieu !) de se tourner vers ses salariés et de les sensibiliser au développement durable,  à la santé au travail et à l’éco-citoyenneté : nutrition au travail, réduction des déchets et recyclage au bureau, aménagement des espaces de travail, digital detox, communication bienveillante, etc… La liste est longue !No impact week

Et pour aider les entreprises à organiser cette semaine du développement durable, l’agence de communication Mieux ! a conçu un programme clés en mains : la No impact Week.

Ainsi, la semaine du développement durable peut facilement devenir une semaine d’action, de collaboration, de sensibilisation et d’engagement, mais aussi d’outils, de tutos et d’évènements pour tout type d’organisation.

Ce programme de 6 jours permet de changer les comportements au sein de l’entreprise et à l’extérieur. Inspiré par Colin Beaven, surnommé “No Impact Man” pour avoir réduit l’impact écologique de sa famille, le concept a été détourné par Thomas Parouty pour être appliqué aux entreprise avec l’idée que  les employés sensibilisés au développement durable dans leur entreprise seront tentés d’adapter ces gestes à leur vie personnelle.

Programme de la No Impact Week

L’idée est simple : « un jour, un objectif ! »

  • lundi = mieux se nourrir (agriculture bio, durable, de proximité…)
  • mardi = mieux utiliser ses ressources (écoconstruction, énergies renouvelables…)
  • mercredi = mieux travailler et se déplacer (écotechnologie, mobilité durable, consommation consciente…)
  • jeudi = mieux recycler (économie du partage, circulaire, anti-gaspillage…)
  • vendredi = mieux vivre ensemble (qualité de vie, bien-être, co-construction…)
  • samedi = mieux s’engager (collecte de déchets, éducation au développement durable…)

Programme no impact week

Pour organiser cet évènement ludique et pédagogique dans votre structure, rendez-vous sur le site de la No Impact Week   : https://noimpactweek.com/ sur lequel vous trouverez tous les conseils, tutoriels, et conférences.

Le défi Zéro Déchet des pros

L’association bordelaise Ekolo[geek] a imaginé un défi Zéro Déchet pour les professionnels qui sera mise en place à partir de septembre. Pour l’aider concrétiser ce projet, l’association a besoin de vos votes dans le cadre de l’appel à projets d’initiative citoyenne du Ministère de la Transition écologique et solidaire : ici

N’oubliez pas :

  • D’inscrire votre projet sur le site qui référence tous les projets de la semaine du développement durable en France: c’est par là !
  • De transmettre votre programme à la commission Com’avenir de l’APACOM pour que nous puissions relayer l’information !

Céline Réveillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.