les Scènes d’Eté en Gironde reviennent !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cet été, les Scènes d’Eté en Gironde, reviennent avec l’agence Citron Pressé. 

Pendant 4 mois, plus de 500 spectacles sont organisés dans près de 200 communes girondines. Aux côtés de Citron Pressé, l’agence Triple C est en charge de faire le community management de tous ces événements : produire des contenus en direct des événements et permettre aux internautes de revivre ces manifestations.

Présentes sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et désormais Snapchat, les Scènes d’Eté se vivent en Gironde, mais aussi sur la toile !
Laura Beaubois, chef de projet chez Triple C, nous en dit plus sur la mission.

Scènes d'été en Gironde

Qu’est-ce que les Scènes d’Eté en Gironde et quelle est la mission de Triple C ?

Pour la 3e année, le département de la Gironde a confié à l’Agence Citron Pressé la stratégie de communication globale des Scènes d’Été en Gironde. En parallèle d’une médiatisation plurimédia et d’une stratégie digitale globale orchestrées par Citron Pressé, Triple C déploie le community management de l’événement pour la 2e année.

Les Scènes d’Eté, de quoi s’agit-il ? D’un rendez-vous majeur qui dure 4 mois, durant lequel les girondins (mais pas seulement, n’oublions pas tous les visiteurs estivants), sont conviés à assister à plus de 500 spectacles organisés dans plus de 200 communes. Un événement massif où la diversité culturelle est mise à l’honneur : musique, théâtre, arts de la rue, contes, arts visuels… Du Bassin à l’Entre-Deux-Mers, du Médoc au Blayais, tous les girondins sont invités à (re)découvrir le patrimoine naturel, architectural et historique de leur département : au bord de l’eau, dans des châteaux, dans la nature et dans d’autres endroits insolites.

En 2016, nous avons pour objectif de maintenir la communauté autour des Scènes d’Eté sur les réseaux sociaux et d’attirer de nouveaux fans. Les spectacles proposés sont variés et peuvent contenter toutes les envies et toutes les passions.

Le public touché étant très large, nous avons investi les réseaux sociaux les plus utilisés par toutes les catégories de la population : un site web, une page Facebook, un compte Twitter, une chaîne YouTube, un compte Instagram et la nouveauté de l’année : Snapchat !

Donc pas de cibles précises pour votre campagne ?

Les Scènes d’Eté en Gironde et ses spectacles s’adressent à tout le monde. Cette initiative du Département de la Gironde valorise la culture locale, le patrimoine girondin, ses artistes, ses lieux et sa gastronomie.

Vos plans d’action sur les différents réseaux sociaux ?

En 2016, nous invitons tous les Girondins à vivre à contribuer à l’événement. Les Scènes d’Eté en Gironde sont valorisées au-delà de la programmation présentée.

Grâce aux nouvelles possibilités que nous offrent les réseaux sociaux, nous pouvons produire du contenu vidéo en direct (Périscope, Facebook Live), envoyer des montages vidéos en quelques secondes (Snapchat ou sur Twitter), converser avec les blogueurs influents de la sphère girondine (Twitter, Instagram), figer un événement en particulier en produisant de courts reportages (YouTube) ou encore, poursuivre le replay des événements en relatant les événements suivis (via le blog des Scènes d’Eté).

Scènes-dete-en-gironde

Quelle couverture des événements allez-vous proposer ?

Pour nous, tout événement se partage et peut s’augmenter. Les publics qui sont éloignés peuvent le vivre puis le revivre. L’événement augmenté, c’est l’accessibilité mise au cœur des dispositifs de communication. Qu’il s’agisse de colloques, séminaires, conférences, concerts ou spectacles de théâtre !

Ainsi, l’équipe de l’agence s’est répartie les festivals girondins à couvrir en direct. Nous allons ainsi augmenter près de 50 scènes sur quatre mois grâce aux outils que nous mettrons en place comme le live tweet, la diffusion live, les interviews, les photos, les dessins, les reportages ou encore les articles.

Tout le monde chez Triple C est concerné par cet événement important. C’est ainsi qu’Eloi, Guillaume, Cécile, Amélie, Célia ou encore Charly, Sylvain et Nicolas mais aussi moi-même, armés de nos smartphones, caméras et enregistreurs, allons explorer les frontières de notre département.

Pour suivre les Scènes d’Eté en Gironde, quelques détails ?

Pour connaître toute la programmation, la recevoir chaque semaine et se replonger dans les événements passés, rendez-vous sur le site : http://www.scenesdete.fr
Pour se tenir informé des animations, tenter de gagner des places, suivre la saison et les événements en direct, direction Facebook et Twitter (@scenesdete).
Pour les plus connectés, rendez-vous sur Snapchat et Instagram (@scenesdete).
Enfin, pour converser avec l’antilope, un seul fil d’information : #SNDT !

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Info flash votez pour le Prix des Internautes aux Trophées de la Com. !

Mercredi 21 octobre a lieu à Toulouse la grande soirée de remise des prix des Trophées [...]

Lire la suite

Retour sur les Matins de l’APACOM avec les hebdos de Sud Ouest

Il y a près d’un mois, de nombreux adhérents ont fait le déplacement pour les Matins [...]

Lire la suite

les Scènes d’Eté en Gironde reviennent !

Cet été, les Scènes d’Eté en Gironde, reviennent avec l’agence Citron Pressé.  Pendant 4 mois, [...]

Lire la suite